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Qui sommes nous ?

 

 

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Qui SOMMES NOUS

Quelles formations propose notre association ? Qu'elles sont les conditions pour que nous puissions travailler ensemble sur un projet ?

Qui sommes-nous ? Pourquoi choisir de travailler sur ces thématiques ? Quels sont les tarifs et comment les expliquer ?

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A qui s'adressent les formations...

Qui sommes nous ?

A tous les Etablissements Publics d'Enseignement Local (EPLE), mais aussi à toutes les structures éducatives désireuses de mettre en place des formations en direction des adultes ou des jeunes. Aux structures privées et publiques.

Les formations présentées sur le site, le sont du point de vue du jeune ou de l'élève qui bénéficierait de l'intervention. Les formations peuvent aussi être définies comme des ateliers. Toutefois, elles possèdent toutes leur "version pour adultes". Les contenus, temps de formation et méthodes sont adaptés à chaque public.

La version qui vous est proposée, pour chaque thématique, a été réalisée et évaluée par le terrain à plusieurs reprises. Elles ne sont pas prototypiques. Néanmoins elles s'adaptent à toute demande et organisation.

 

Les fiches action que vous pouvez découvrir sur ce site sont des exemples de ce vers quoi nous pouvons tendre en partageant nos compétences et nos expériences. Elles ne sont pas strictement structurées telles qu'elles sont présentées ici. Toutes les formations, stages et ateliers doivent répondre aux problématiques clairement identifiées sur le terrain et viser à la réalisation d'objectifs spécifiques pour  chaque établissement ou structure. D'autre part, compte tenu du fait que chaque établissement est unique, qu'il a son histoire ainsi que ses us et ses coutumes, tous les projets développés en partenariat avec notre association seront empreints de ce contexte.

 

Les séances, séquences de formation sont ouvertes à tous. Les adultes de l'établissement sont les bienvenues. Nous partons du principe que plus il y a d'adultes présents, plus le message a des chances d'être relayé, critiqué, amélioré, entretenu et évalué par l'ensemble des acteurs du projet. Cette règle n'est pas valable pour les interventions autour de l'estime de soi, de re-médiation avec des élèves dits "décrocheurs", etc. pour des raisons évidentes de confidentialité. Toutefois un compte rendu précis et périodique sera proposé au pilote du projet.

www.médiationparlespairs.fr est le pôle formation d'une association loi 1901 à but non lucratif dont le nom est : Association (au) Service (de la ) Jeunesse ou ASJ. Cette association est agréée Jeunesse Education Populaire et Education Nationale.

Elle a été fondée en 2000. A l'origine elle répondait à un besoin local d'interventions éducatives péri et extrascolaires, un projet autour de la jeunesse. Cette association a donc proposé, en partenariat avec la commune concernée, des actions autour de l'école. C'est aussi une association qui proposera de nombreuses activités sportives, éducatives et culturelles pour les jeunes de la commune de 2 à 25 ans. (Heure du conte, espace public multimédia, sécurité routière, accueil de loisirs thématiques, petite enfance, enfance et adolescence, cours de guitare, de danse, d'art du cirque, animation locale, formations informatique, recherche d'emploi...). Elle signe en 2003 avec la CAF un contrat temps libre, puis un contrat enfance jeunesse. En 2009, elle devient association agréée Jeunesse et Education Populaire. 

Depuis 2004 elle développe un site Internet autour de la gestion des accueils collectifs de mineurs, www.servicejeunesse.asso.fr, des ressources pour les animateurs, les directeurs et les formateurs du secteur de l'animation volontaire. Ce site est plusieurs fois mis à l'honneur dans la presse nationale spécialisée et connaît chaque jour un succès grandissant. Les outils qui y sont développés visent à favoriser le vivre en ensemble. Elle sera la première association Française à accueillir des enfants souffrants de troubles autistiques en leur permettant de suivre leur protocole de soins durant toutes les activités et parmi les enfants ordinaires dans le cadre de son projet d'association "loisirs éducatifs pour tous".

C'est donc tout naturellement que depuis 2014 elle se tourne vers la formation des élèves, des jeunes et des adultes qui "vivent ensemble" dans des lieux spécifiques (Etablissements scolaires, foyers, séjours de vacances, centres sociaux, etc). Les membres de cette association, bénévoles et salarié-e-s par ailleurs ont une grande expérience de terrain sur la formation en milieu scolaire que ce soit pour les adultes ou les élèves, les jeunes. 

Tarifs & adhésion OBLIGATOIRE

Contact

Le tarif est fonction de votre projet de formation et du nombre de séances, ainsi que des frais éventuels liés au déplacements et l'hébergement.

 

Une journée d'intervention classique, s'entend su 6 heures - pauses comprises - ex : 9:00-12:00 et 13:30-16:30. Elle peut-être de 7 ou 8 heures en fonction de votre organisation.

 L'adhésion est de 90€. (Ce tarif est valable jusqu'au 31/12/2019). Les rencontres préalables, les évaluations périodiques et bilans de fin d'année sont compris dans le tarif qui vous sera proposé. Si quelques documents sont proposés aux stagiaires, nous pourrons être amenés à vous demander de faire les copies.

L'adhésion est obligatoire pour toute intervention ou formation dans les établissements, quels qu'ils soient.

Association Service Jeunesse

105C Rue Jean de Cambiaire

97480 SAINT JOSEPH

Tél. : 02 62 41 36 80 / Mob : 06 22 27 86 66

contact@mediationparlespairs.fr

 

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 18H00

Sauf jours fériés  - Vacances de Noël - et du 1er Au 31 Août.

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Nos engagements

Nos formations / Interventions

Les intervenant-e-s (formateur-trices-s) sont des personnes formées qui ont une expérience très significative de terrain (Collège, lycée, école primaire, accueil de loisirs, séjours de vacances, centre sociaux...) et qui présentent une spécialité dans le domaine choisi. La formation de nos intervenant-e-s se veut continue. Un bilan quantitatif et qualitatif est proposé après chaque intervention.

Toute action de formation vise au partage des expériences et au transfert de compétences entre l'intervenant-e et le-la prescripteur-trice. Nous nous engageons à effectuer ce transfert de compétences afin que l'établissement puisse assurer la continuité du projet vers sa finalité en toute autonomie.

Nos formations évoluent. Nous avons pu noter et repérer, sur le terrain, les méthodes qui motivent le public auquel nous nous adressons. Public en perpétuelle évolution qui modifie la donne tous les 18 mois environs. Il est important de se remettre en question très souvent.

Nous nous engageons à être présents, sur demande du-de la prescripteur-trice, à toutes les étapes du projet. Aucune intervention ne peut avoir lieu sans diagnostic préalable.

Le principe de confidentialité et de libre participation des stagiaires, des adultes et de l'établissement est évidemment un point fondamental sur lequel nous sommes très strict.

 

Téléchargez ici un exemple de convention d'intervention en milieu scolaire.

Téléchargez notre projet éducatif.

Le contenu de la formation est adapté au public (âge, niveau scolaire, connaissance) mais aussi aux problématiques du groupe qui suivra l'intervention (phénomène de bande, bouc-émissaire, harcèlement en cours...).

Les techniques utilisées sont des méthodes dites actives. Les participant-e-s testent, simulent, joue des rôles, observent, font des expériences, donnent leurs avis, discutent, font des propositions, sont écouté-e-s et ont la parole.

Nous tenons particulièrement à donner un aspect ludique à ces interventions souvent longues (3 à 6 heures) ce qui permet de lancer rapidement le contexte puis d'évaluer et de rebondir sur ce qui se joue dans le groupe au cours de la formation. Ces techniques permettent de comprendre et de cerner les enjeux et problématiques à identifier. D'autre part si un établissement fait appel à un organisme extérieur, tel que le nôtre, c'est parce que que les méthodes et les approches sont complémentaires de celles du dit établissement et de l'Education Nationale ou Formelle.

Ludique ne signifie pas superficiel. Toutes les actions et "instants" de formation sont calibrés, objectivés, structurés et planifiés. Le-la formateur-trice pourra vous donner des explications très précises sur chaque temps de formation si vous le désirez. Les méthodes pédagogiques peuvent tout à fait être présentées et discutées lors des temps de concertation.

Nous partons du principe que l'établissement connaît bien mieux son public que nous et qu'il sait ce qui pourrait ou non lui convenir. Nous apporterons notre expérience des publics similaires à celui concerné.

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Association loi 1901, agréée Jeunesse Education Populaire N°59JEP1856, Agréée Education Nationale

Siret : 44514448800027 - NAF/APE : 9499Z - RNA : W595002759

Tél. : 02 62 41 36 80-  - Mobile : 06 222 78 666 contact@mediationparlespairs.fr

Dernière mise à jour le : 24 octobre 2018.

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