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LA
FORMATION PROFESSIONNELLE
Entreprises, collectivités locales, organisations, associations, clubs..
Vous
trouverez ci-dessous les thèmes des formations que nous pouvons vous proposer,
celles sur lesquelles, en tant que formateur-trice-s, nous avons acquis de l'expérience et
obtenu des
résultats. Nous avons pu noter et repérer les outils, les méthodes et les supports qui motivent le
collaborateur-trice-s auxquel-le-s nous nous adressons. Une prise en charge de vos propres
problématiques reste prioritaire pour faire évoluer vos
projets.
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NOS FORMATIONS |
Le contexte
des organisations, entreprises, associations, et, autres structures
fait évoluer inexorablement les métiers et les rôles de tou-te-s
les collaborateur-trice-s qui œuvre ensemble dans la conduite de
projets. La tendances actuelle générale est la rationalisation des
ressources humaines qui conduisent à des référentiels, des
descriptions de métiers des fonctions parfois figées. Notre
approche sera de donner des points de repère en se plaçant
résolument à la jonction entre pratique et théorie et de
construire ensemble quelques réponses qui permettront de donner un
cadre et un sens à la mise en place des éléments abordés
au cours des formations et de veiller à ne pas systématiser un
métier dont la richesse sans fin trouve sa source dans le
mouvement incessant et imprévisible des interactions entre
collaborateur-trice-s.
Notre équipe veille
à faire le point régulièrement sur les outils de la formation
professionnelles, ses tendances, ses nouvelles technologies de
communication (et donc de formation)
et sera en capacité
de vous proposer une intervention adaptée
à vos besoins et/ou votre propre organisation.
La prise en compte
des spécifiés du métier, des responsabilités et du contexte dans
lequel exerce chaque personne présente en formation reste l'une de nos
préoccupations principales pour chaque intervention. Nos méthodes
d'analyse et d'intervention
sont issues de différents champs disciplinaires tels que la psychologie
du travail, les dynamiques de groupe (sociologie), la psychologie de
l'individu, la psychologie communautaire, le management des
organisations...
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BIENVENUE
Retrouvez ici le panorama de nos
formations, interventions et actions,
Le menu à gauche vous aidera à
vous repérer et à trouver ce que vous recherchez.
Dans tout les cas nous sommes à
votre écoute par
mail,
par téléphone :
02 62 14 17 54
06 93 62 67 97
Bonne visite. |
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Prévenir et gérer les
conflits au quotidien :
Dans
le travail
d'équipe,
le relationnel entre équipier-e-s favorise parfois l'installation d'une norme, une LOI, un mode de gestion
qui permet d'aller vite. Mais parfois on se retrouve coincé dans
un fonctionnement qui à fait ses preuves pour un projet et qui manque de
créativité, de communication, d'énergie, d'enthousiasme... pour le
projet, le défis suivant ou les nouvelles perspectives à envisager.
Transformer le "aller vite" en "aller loin". Repenser la relation à
l'autre, à l'équipe, réviser sa manière communiquer et chassez les
aprioris qui guident parfois les échanges et le relations.
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Mettre à distance les
violences du quotidien :
Au
téléphone, en vis à vis, à domicile, en équipe... Nombreuses sont
les situations de stress qui poussent les acteur-trice-s des
projets, les consommateur-trice-s, les usagers, les bénéficiaires,
les collègues dans leurs
retranchements.
Soulager
la frustration
trouver un coupable, le punir puis reprendre une vie ordinaire même
si le problème est mis en sommeil, écarté un moment ou toujours
présent, est souvent la technique utilisée pour évacuer cette
frustration.
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Veiller et agir au quotidien
:
« Pourquoi
voudriez-vous que les loups changent lorsque les agneaux restent les
mêmes ?
» P.E Schmidt.
C’est autour
de cette question que les formateur-trice-s de
mediationparlespairs partagent et échangent avec
personne de l’entreprise souhaitant se former à partir d’un cadre
conceptuel d’analyse et de compréhension des situations de violence.
S'interroger, se positionner, agir en favorisant
l’échange d’expériences et de
compétences.
En travaillant le
rapport à la responsabilité individuelle et collective.
En révélant la
créativité des participant-e-s.
En élaborant et en mettant en place des
actions de
prévention, sur la
durée, au sein de
l'organisation collective.
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Collaborateur-trice
médiateur-trice :
Les
conflits
font partie de la vie communautaire. il sont un moyen de mieux se
connaître et d'évoluer au même titre que l'harmonie, la paix, la
confiance, la solidarité...
Omniprésents dans l'équipe
ils dérivent souvent en violence par une
organisation du travail
défaillante qui crée de mauvaises relations interpersonnelles et
contribue à générer des violences.
Actuellement, la médiation
n’est pas utilisée couramment pour tenter de résoudre les conflits
qui naissent au sein des entreprises, alors qu’instaurer un
processus de médiation interne (et/ou externe) contribue à
améliorer le
climat de l’entreprise
et facilite la gestion des problèmes au
quotidien. Il est possible de faire intervenir un médiateur
professionnel, externe à l’entreprise, ou, plus simplement, de
former des salariés
de l’entreprise à la médiation. C'est ce que
propose cette formation de "collaborateurs médiateurs".
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Collaborateur-trice
formateur-trice :
En entreprise, les
managers
sont formés pour apprendre à
"gérer le conflit", "contrôler
les tensions". Mais ils redoutent pour la plupart le conflit qui
vient détériorer les relations entre deux personnes, mettre à mal
l’ambiance dans l’équipe, et peut avoir un impact sur le collectif
de travail.
Premier réflexe
: ne rien faire, laisser passer l’orage et espérer que le conflit se
règle tout seul. Ce qui peut parfois être le cas, du moins
momentanément, au grand soulagement du manager. Deuxième solution
pour le manager : régler le différend, trancher en prenant parti,
aux risques de froisser l’un, décevoir l’autre, ou de se mettre à
dos un "clan".
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Le-la
formateur-trice comme personne ressource, reste expert-e et
référent-e parmi d'autres. Il-elle sera guide d'apprentissage,
c'est à dire qu'il-elle propose un parcours andragogique, crée les
conditions relationnelles, émotionnelles et affectives de
l'apprentissage avec le groupe. Son objectif est d'accompagner l'apprenant-e
vers l'autonomie, vers la maîtrise des connaissances et des compétences.
Nous demandons à nos formateur-trices-s de se placer dans une posture où
lui-elle même accepte d'être en conscience, dans un apprentissage
permanant, en recherche et en acceptant de ne plus être exclusivement
le-la "SACHANT-E" mais apprendre avec l'autre plutôt que seulement
prétendre lui enseigner. Denis Cristol
(dans
: apprendre autrement)
dit que le/la formateur-trice est "une berge de savoir, un point
d'appui".
Enfin nos
formateur-trice sont aussi des professionnel-le-s et pas
exclusivement
de la formation. ils-elles font partie et/ou ont en charge des équipes,
mènent des projets et œuvrent chaque jour sur le terrains
professionnel. Ils-elles disent ce qu'elle font et font ce
qu'ils-elles disent. |
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En partenariat
avec :
Pour les acteurs
et actrices de l'Animation
Pour les écoles, collèges,
Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...
Pour les entreprises,
collectivités locales, services publics, associations,
organisations, ...
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