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LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Entreprises, collectivités locales, organisations, associations, clubs..

 

Vous trouverez ci-dessous les thèmes des formations que nous pouvons vous proposer, celles sur lesquelles, en tant que formateur-trice-s, nous avons acquis de l'expérience et obtenu des résultats. Nous avons pu noter et repérer les outils, les méthodes et les supports qui motivent le collaborateur-trice-s auxquel-le-s nous nous adressons. Une prise en charge de vos propres problématiques reste prioritaire pour faire évoluer vos projets. 

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NOS FORMATIONS
Collaborateur Médiateur
Collaborateur Formateur

Veiller et Agir au quotidien

Prévenir et gérer les conflit au quotidien
Mettre à distance les agressions du quoitidien
 
 
 
 
A venir :
Prévenir et gérer le stress
Prendre la parole en public 

Le contexte des organisations, entreprises, associations, et, autres structures fait évoluer inexorablement les métiers et les rôles de tou-te-s les collaborateur-trice-s qui œuvre ensemble dans la conduite de projets. La tendances actuelle générale est la rationalisation des ressources humaines qui conduisent à des référentiels, des descriptions de métiers des fonctions parfois figées. Notre approche sera de donner des points de repère en se plaçant résolument à la jonction entre pratique et théorie et de construire ensemble quelques réponses qui permettront de donner un cadre et un sens à la mise en place des éléments abordés au cours des formations et de veiller à ne pas systématiser un métier dont la richesse sans fin trouve sa source dans le mouvement incessant et imprévisible des interactions entre collaborateur-trice-s.

 

Notre équipe veille à faire le point régulièrement sur les outils de la formation professionnelles, ses tendances, ses nouvelles technologies de communication (et donc de formation) et sera en capacité de vous proposer une intervention adaptée à vos besoins et/ou votre propre organisation.

 

La prise en compte des spécifiés du métier, des responsabilités  et du contexte dans lequel exerce chaque personne présente en formation reste l'une de nos préoccupations principales pour chaque intervention. Nos méthodes d'analyse et d'intervention sont issues de différents champs disciplinaires tels que la psychologie du travail, les dynamiques de groupe (sociologie), la psychologie de l'individu, la psychologie communautaire, le management des organisations...

BIENVENUE

 

Retrouvez ici le panorama de nos formations, interventions et actions,

 

Le menu à gauche vous aidera à vous repérer et à trouver ce que vous recherchez.

 

Dans tout les cas nous sommes à votre écoute par mail,

 

par téléphone :

 

02 62 41 36 80

 

Bonne visite.

 

Prévenir et gérer les conflits au quotidien :

Dans le travail d'équipe, le relationnel entre équipier-e-s favorise parfois l'installation d'une norme, une LOI, un mode de gestion qui permet d'aller vite. Mais parfois on se retrouve coincé dans un fonctionnement qui à fait ses preuves pour un projet et qui manque de créativité, de communication, d'énergie, d'enthousiasme... pour le projet, le défis suivant ou les nouvelles perspectives à envisager. Transformer le "aller vite" en "aller loin". Repenser la relation à l'autre, à l'équipe, réviser sa manière communiquer et chassez les aprioris qui guident parfois les échanges et le relations.

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Mettre à distance les violences du quotidien :

Au téléphone, en vis à vis, à domicile, en équipe... Nombreuses sont les situations de stress qui poussent les acteur-trice-s des projets, les consommateur-trice-s, les usagers, les bénéficiaires, les collègues dans leurs retranchements. Soulager la frustration trouver un coupable, le punir puis reprendre une vie ordinaire même si le problème est mis en sommeil, écarté un moment ou toujours présent, est souvent la technique utilisée pour évacuer cette frustration.

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Veiller et agir au quotidien :

« Pourquoi voudriez-vous que les loups changent lorsque les agneaux restent les mêmes ? » P.E Schmidt.

C’est autour de cette question que les formateur-trice-s de mediationparlespairs partagent et échangent avec personne de l’entreprise souhaitant se former à partir d’un cadre conceptuel d’analyse et de compréhension des situations de violence. S'interroger, se positionner, agir en favorisant l’échange d’expériences et de compétences. En travaillant le rapport à la responsabilité individuelle et collective. En révélant la créativité des participant-e-s. En élaborant et en mettant en place des actions de prévention, sur la durée, au sein de l'organisation collective.

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Collaborateur-trice médiateur-trice :

Les conflits font partie de la vie communautaire. il sont un moyen de mieux se connaître et d'évoluer au même titre que l'harmonie, la paix, la confiance, la solidarité... Omniprésents dans l'équipe ils dérivent souvent en violence par une organisation du travail défaillante qui crée de mauvaises relations interpersonnelles et contribue à générer des violences.

Actuellement, la médiation n’est pas utilisée couramment pour tenter de résoudre les conflits qui naissent au sein des entreprises, alors qu’instaurer un processus de médiation interne (et/ou externe) contribue à améliorer le climat de l’entreprise et facilite la gestion des problèmes au quotidien. Il est possible de faire intervenir un médiateur professionnel, externe à l’entreprise, ou, plus simplement, de former des salariés de l’entreprise à la médiation. C'est ce que propose cette formation de "collaborateurs médiateurs".

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Collaborateur-trice formateur-trice :

En entreprise, les managers sont formés pour apprendre à "gérer le conflit", "contrôler les tensions". Mais ils redoutent pour la plupart le conflit qui vient détériorer les relations entre deux personnes, mettre à mal l’ambiance dans l’équipe, et peut avoir un impact sur le collectif de travail.

Premier réflexe : ne rien faire, laisser passer l’orage et espérer que le conflit se règle tout seul. Ce qui peut parfois être le cas, du moins momentanément, au grand soulagement du manager. Deuxième solution pour le manager : régler le différend, trancher en prenant parti, aux risques de froisser l’un, décevoir l’autre, ou de se mettre à dos un "clan".

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Le-la formateur-trice comme personne ressource, reste expert-e et référent-e parmi d'autres. Il-elle sera guide d'apprentissage, c'est à dire qu'il-elle propose un parcours andragogique, crée les conditions relationnelles, émotionnelles et affectives de l'apprentissage avec le groupe. Son objectif est d'accompagner l'apprenant-e vers l'autonomie, vers la maîtrise des connaissances et des compétences. Nous demandons à nos formateur-trices-s de se placer dans une posture où lui-elle même accepte d'être en conscience, dans un apprentissage permanant, en recherche et en acceptant de ne plus être exclusivement le-la "SACHANT-E" mais apprendre avec l'autre plutôt que seulement prétendre lui enseigner. Denis Cristol (dans : apprendre autrement) dit que le/la formateur-trice est "une berge de savoir, un point d'appui".

Enfin nos formateur-trice sont aussi des professionnel-le-s et pas exclusivement de la formation. ils-elles font partie et/ou ont en charge des équipes, mènent des projets et œuvrent chaque jour sur le terrains professionnel. Ils-elles disent ce qu'elle font et font ce qu'ils-elles disent.  

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Pour les acteurs et actrices de l'Animation

 

 

 

Pour les écoles, collèges, Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

 

Pour les entreprises, collectivités locales, services publics, associations, organisations, ...


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CGU - Dernière mise à jour le : 13 juin 2019.

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