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FORMATION EN MILIEU SCOLAIRE

& AUTRES STRUCTURES EDUCATIVES

 

Vous trouverez ci-dessous les thèmes des formations que nous pouvons vous proposer, celles sur lesquelles, en tant que formateur-trice-s, nous avons acquis de l'expérience et obtenu des résultats. Nous avons pu noter et repérer les outils, les méthodes et les supports qui motivent le public auquel nous nous adressons. Jeune public en perpétuelle évolution qui modifie la donne tous les 18 mois environ. C'est pourquoi une prise en charge de vos propres problématiques reste prioritaire pour faire évoluer vos projets. 

 

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NOS PROPOSITIONS

Médiation par les pairs
Formation de Formateur-trices-s

Veilleurs-Acteurs

Harcèlement
Estime de soi

Réseaux Sociaux

Mieux comprendre les conflits
Je gère mes propres conflits

Les mécanismes de la discrimination...

Je respecte les différences
Jeux dangereux
Les médias et moi
La notion de projet
MDL / CVC
Elèves délégués

Sociogramme

pour la classe

Outils de formation
Jeux Coopératifs
Conférences Thématiques (a venir)

La médiation par les pairs :

 

C'est permettre aux jeunes, aux enfants, aux élèves de gérer leurs propres conflits en développant des compétences civiques et psychosociales par la formation puis la pratique et la transmission.

Les médiateur-trice-s, ainsi formé-e-s pourront accueillir des camarades en conflit et les aider à trouver une solution pacifique et ainsi agir avant que le conflit ne dégénère.

C'est la possibilité de créer un espace de parole et d'écoute relayé par l'équipe pédagogique... c'est un moyens de libérer les mots pour protéger des maux !

 

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BIENVENUE

 

Retrouvez ici le panorama de nos formations, interventions, ateliers et actions,

 

Le menu à gauche vous aidera à vous repérer et à trouver ce que vous recherchez.

 

Dans tout les cas nous sommes à votre écoute par mail,

 

par téléphone :

 

02 62 14 17 54

06 93 62 67 97

 

Bonne visite.

 

NOS REFLEXIONS

NOS OUTILS

Sanctions, Punition ou...
 
 
 
 
 

 

Veilleurs-Acteurs :

« Pourquoi voudriez-vous que les loups changent lorsque les agneaux restent les mêmes ? » P.E Schmidt.

C’est autour de cette question que les formateur-trice-s de mediationparlespairs partagent et échangent avec la communauté de l’établissement, de la structure éducative ou de l’entreprise à partir d’un cadre conceptuel d’analyse et de compréhension des situations de violence. C’est en proposant des temps favorisant l’échange d’expériences et de compétences. C’est travailler le rapport à la responsabilité individuelle et collective. C’est révéler la créativité des participant-e-s. C’est élaborer et en mettre en place des actions de prévention, sur la durée, au sein de la structure. C’est favoriser le transfert des compétences et des habiletés acquises vers d’autres membres de la communauté jeunes et adultes pour la pérennité de la démarche entreprise. Analyser, comprendre, expérimenter des réponses à partir des expériences et compétences de chacun afin de renforcer l’estime de soi, c’est une proposition que nous tenons pour juste dans le dessein d’Agir sur les violences faites aux autres et retournées contre soi dans une dynamique communautaire au bénéfice des compétences psychosociales de chacun-e.

 

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Formation de formateurs et formatrices :

 

Mettre en place la médiation par les pairs (par exemple) en école, au collège, au lycée ou tout autre type de structure et d'établissement éducatif (centre sociaux, accueils collectifs de mineurs, instituts médico-psychologiques...), c'est avant tout se former. Pour qui a déjà pensé le dispositif de médiation, pour qui a déjà animé, géré, conduit un projet ou pour qui a déjà une expérience de formateur ou de formatrice, il est possible de se former pour mettre en place le dispositif de médiation par les pairs dans votre structure.

 

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Je gère mes propres conflits :

  • Je suis aux manettes de mes propres émotions. Je rencontre des situations conflictuelles, c'est inévitable en collectivité, mais ai-je un jour appris à gérer le conflit qui nait de la relation à l'autre ? Suis-je capable de ne pas passer par la violence verbale, physique ou psychologique ? Suis-je préparé à gérer les tensions sans vouloir garder le pouvoir à toute force.

  • Comprendre l'escalade du conflit vers la violence, c'est aussi comprendre comment je peux agir pour mettre hors-jeu la violence.

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Agir pour mettre fin aux situations de harcèlement à l'école (travailler avec les harcelé-e-s, les harceleurs-ses et les spectateurs-trices...)

  • Intello, tête d'ampoule, bouffe-tout, "canal sat", la perche, "curly", solo... Comment apparaissent ces insultes, ces stigmates, ces choses toujours désagréables marquées au fer rouge sur les uns où les autres. Quels sont les mécanismes qui permettent leur mise en place insidieuse. Est-ce le fait de quelques uns foncièrement méchants, foncièrement violents où l'effet inconscient du groupe de pairs. 

  • Quelles peuvent être les choses à mettre en place, dans le groupe, pour prévenir ce genre de dérives. Les ados en ont-ils conscience ?

  • Le harcèlement est un phénomène de groupe. S'il puise assurément une partie de son origine dans les personnalités respectives du-de la harceleur-se et du-de la harcelé-e, il ne se maintient dans la durée que parce que les pairs le soutiennent, l'encourage ou feignent de l'ignorer. Aussi la plupart des tentatives réussies de prévention du harcèlement passent-elles par des séances de formation des élèves au cours desquels on s'attache à questionner les mécanismes de groupe à l'origine du harcèlement de façon à les remettre en cause. C'est donc en agissant sur l'attitude de ceux qui assistent au harcèlement en tant que spectateur que l'on obtient les meilleurs résultats en matière de lutte contre le school-bullying. Une session de formation organisée à l'initiative de l'établissement scolaire peut, en effet, permettre de réduire considérablement le nombre des élèves supporteurs et de faire basculer un nombre significatif d'outsiders dans le camp des défenseurs.

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Mieux comprendre les conflits :

  • Certains comportements mènent inévitablement vers le conflit et parfois vers la violence que l'on peut toujours éviter. La violence est un comportement choisi et appris. Le conditionnement opérant que chacun de nous a pu subir de type "œil pour œil, dent pour dent" prend toute sa place dans le groupe de jeunes, le groupe classe et parmi les élèves.

  • Tellement de choses se jouent lorsqu'on est en collectivité. Qui plus est dans un milieu ou la compétition et reine. Si à cela on ajoute quelques problématiques spécifiques liées au milieu, aux valeurs ou tout simplement à l'adolescence, pas étonnant que le cocktail soit explosif dans certaines situations. Avant que ça ne dégénère, pourquoi ne pas donner quelques clés ou repères préventifs. 

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Mieux comprendre les conflits avec les personnes en position d'autorité :

  • "Aujourd'hui les jeunes... avec l'autorité...", "il n'y a plus de valeurs...", "plus de respect...." Cette formation permet de comprendre ce qu'est la notion d'autorité et sa nécessité pour organiser les relations dans le groupe et notamment en collectivité. Quelles différences faire avec l'autoritarisme ?

  • C'est aussi l'occasion d'appréhender par les mises en situation et études de cas les facteurs qui sont liés à l'autorité et de travailler la relation, telle que la négociation, avec les personnes en position d'autorité.

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Harcèlement :

  • A toute les sauces ? Ou pas ! Comment reconnaître les situations de harcèlement ? C'est la question qui sera posée et les apports théoriques qui seront fait en ce sens, puis testés.

  • La question qui se pose aussi, outre le fait de savoir comment s'installent les situations de harcèlement, c'est de savoir quelle est ma place, voire, quel rôle je joue dans une situation de harcèlement.

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Revalorisation de l'estime de soi :

  • Bastien ne veut pas aller à la piscine, Phobie de l'eau nous dit sa maman... Amina ne parle pas en classe, elle semble se méfier des autres, Giovanni, lui n'à pas encore la force de faire un exposer devant ses camarades de classe, Yoann, quant à lui ne s'exprime que par la violence en cas de coup dur avec ses camarades...

  • Tous ces comportements aux causes multiples peuvent être améliorés par la revalorisation de l'estime de soi. Cette atelier permet aux élèves en difficulté d'améliorer leur image, de regagner de la confiance et soi et d'avancer. Il associe l'intervenant, les enseignants, les parents, le psychologue scolaire et tous les adultes susceptibles de débloquer des situations parfois si complexes pour les enfants.

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Les médias et moi :

  • Quels médias ? Dans la folie de l'information ou chacun tente d'attirer l'attention il est difficile de prendre du recul et d'avoir une approche raisonnée de ce qui s'impose à nous (du point de vue de l'élève).

  • Nous nous proposons d'étudier avec les élèves les supports et leurs caractéristiques et de les tester. Comment ferions-nous pour diffuser une information si nous étions limités à certains nombre de caractères, contraints de diffuser une image, dans l'obligation de tenir un discours de 1'30, soumis à un flot de micros informations en continu, intéresser un public en particulier, etc.. C'est en testant ces mécanismes et cette dynamique que l'on comprend mieux, que l'on prend du recul et qu'on apprend à trier.

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Jeux dangereux :

  • "Allez, t'es pas cap !" - "Si tu le fais pas t'es une lâche" - "je te lance un défi et tu pourras venir avec nous si tu le réussis"... Voila comment commence les jeux dangereux dans les groupes d'enfants ou d'adolescents à l'école ou ailleurs. et parfois voilà comment ils finissent. "J'ai mal à tête tous les jours" - "Je n'arrive plus à me concentrer" - "Je ne sais pas pourquoi j'ai des pertes d'équilibre régulièrement"... quand ce n'est pas de manière plus dramatique.

  • Les défis, les démonstrations de force, d'originalité, les concours sont des moteurs de la relation à l'autre qui permettent d'affirmer sa personnalité ou donne l'illusion d'être quelqu'un-e dans le groupe, d'être respecté-e par les autres, de se créer une place, d'exister.  Le besoin d'appartenance, et dans la "jungle" du groupe d'ados, celui d'être reconnu-e est exacerbé à cet âge. C'est un besoin fondamental pour l'équilibre psychologique...

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Etude sociométrique du groupe classe (ou autre groupre) :

De manière générale lorsque l'on constitue des groupes, on s’intéresse bien entendu à un certain nombre de conditions rationnelles : l’objectif poursuivi, le nombre de personnes (d’élèves) dans le groupe, leurs compétences, l’activité demandée, la consigne, le matériel, la durée de l’activité… mais on n’a pas nécessairement conscience que ces conditions objectives, bien que nécessaires soient loin d’être suffisantes pour assurer une meilleure cohésion de groupe qui permette d’optimiser la poursuite des objectifs.

Tout peut sembler être réuni pour que les personnes coopèrent et pourtant… La dynamique attendue peut très bien ne pas se produire, des phénomènes non souhaités peuvent émerger et empêcher, contre toute attente, le groupe de fonctionner convenablement.

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Réseaux sociaux, messagerie, jeux multi-joueurs :

  • Attention danger ! "t'as raison mamie !", c'est ce que pourrait répondre un ados à cette mise en garde. Nous proposons une approche raisonnée avec les jeunes de ces différents supports. Notre expérience sur ce sujet montre que les élèves n'ont pas les connaissances nécessaires pour protéger leur identité, maîtriser les outils et leurs actions sur le net. Ils sont aussi las du "tout danger", des mises en garde qui n'en finissent plus. Ces outils sont incontournables dans une société aussi informatisée que la notre. Apprenons à faire en sorte qu'il nous servent et pas qu'ils se servent de nous.

  • Cette formation aurait pu s'intituler "Les jeunes et les écrans. Intérêts, enjeux et risques", ou encore : "Quels rapports nos élèves entretiennent-ils avec les écrans  ?" ou l'inverse...

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Le projet, la notion de projet :

  • Je voudrais..., j'aimerais..., j'ai envie..., je me présente...., De l'idée à la mise en place concrète du projet il n'y a pas qu'un pas justement. Le milieu scolaire offre des outils particulièrement efficace pour se former à la notion de projet. Etre candidat pour représenter sa classe au conseil de classe, être représentant des élèves, au CA, CESC, au CVL, CNVL... Redynamiser ou réaliser un projet avec la Maison des Lycéens, proposer des actions au sein du foyer socio-éducatif, appréhender ses droits et devoirs d'élu...

  • C'est aussi et plus simplement mettre en place un projet ou concrétiser une idée. "Réduire les déchets au restaurant scolaire", "Organiser une sortie éducative", "mettre en place un club musique", "créer la radio du Lycée...". C'est ainsi mieux comprendre les instances de l'établissement, le règles de communication, les droits et les devoirs de chacun pour mieux les respecter.

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Formations des élèves délégués :

  • Etre porte-parole ou représenter les élèves de la classe, de l'établissement, de l'académie... Ca ne s'invente pas. Mais quelle magnifique expérience et engagement de ces élèves qui choisissent de devenir délégué-e-s. S'engager au service des autres fait appel à des compétences bien particulières. Au delà des capacités d'écoute, de la reformulation, de la synthèse, de la prise en compte de la parole des autres, il faut aussi connaître les différentes instances et leurs missions, les rôles et les prérogatives des différents adultes qui œuvrent dans les établissements.

  • Nos deux formations proposent d'une part de travailler sur la délégation. Pourquoi se présenter, que proposer, quels engagements, quelles missions du délégué. Puis une fois élu, se former au rôle de délégué ou comment porter la parole, comment synthétiser, rendre compte, représenter...

  • Notre jeu "Collège City" s'adresse plus particulièrement aux élèves du collège primo délégués. Il permet de découvrir et de connaître les rôles et missions des différentes personnes présentent dans une équipe et dans l'établissement.

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CGU - Dernière mise à jour le : 23 juillet 2023.

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