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L'élève délégué

 

MDL, CVL, CNVL, Classe, CA CESC... La délégation élèves  

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Deux propositions d'intervention et un jeu pour votre établissement

sur cette thématique

 

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L'élection des élèves délégués

Collège City

La formation des élèves délégués

  •  Présenter le rôle et la fonction de l’élève délégué à l’ensemble de la classe, des élèves et de l’établissement ;

  •  Sensibiliser les élèves au rôle de délégué ;

  •  Aider les élèves à mieux savoir pourquoi et pour qui, ils votent ;

  •  Motiver ou remotiver les élèves autour de la prise de responsabilités pour sa classe ou pour son établissement ;

  •  Susciter des candidatures responsables

Public : Elèves du primaire, collège et lycée.

Durée : En fonction du nombre de classes concernées

 

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Le rôle de l’élève délégué, qu’il soit représentant des élèves de sa classe au conseil de classe ou représentant des élèves du collège dans les différentes instances et commissions, nécessite une bonne connaissance  de l’organisation de l’établissement et des personnels qui composent les différentes équipes.

Ce temps de formation a fait le choix d’une certaine simplification en classant les personnels selon quatre grands pôles (Administratif, vie scolaire, enseignement et services disponibles et/ou rendu à l’élève). Ce choix a pour objectif de permettre aux plus jeunes délégués de repérer plus aisément les différents acteurs de l'établissement  afin de mieux appréhender son rôle d'intermédiaire entre les adultes et les élèves de l'établissement.

Cette présentation visuelle est aussi, un moyen plus efficace, basée sur le principe de la carte mentale, pour mémoriser les informations.   

 

 

 

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  • Permettre au délégué des élèves de mieux appréhender son rôle et d’exercer ses fonctions au sein des différentes instances de l’établissement (droits et devoirs du délégué) ;

  •  Responsabiliser les délégués en les mettant en situation de représentant de leurs camarades de classe ;

  •  Développer chez les délégués des compétences sociales, citoyennes et civiques intégrées au socle commun des connaissances et des compétences ;

  •  Améliorer ou faire naître les relations entre élèves et entre élèves et adultes ;

Public : élèves du primaire, collège et lycée.

Durée : 1 à 4 demi-journées.

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CGU - Dernière mise à jour le : 11 avril 2019.

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