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Election des élèves délégués
Lycéens / collégiens pour la MDL, CVL,
Classe...
Sensibiliser les élèves au droit de vote et
coter en conscience et connaissance de cause.
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PRESENTATION |
OUTILS |
Sensibilisation des tous les
élèves au rôle et fonction de délégués. Quelles sont les habiletés
que l’on recherche chez le délégué ? A quoi s’engage-t-on quand on
est délégué ? Se présenter ou tester sa côte de popularité auprès de
ses pairs ?
Public : Elèves du
primaire, collège et lycée.
Durée : En fonction du
nombre de classes concernées.
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Exposition
le l’Aroéven de Lyon : « j’me présente, votez pour moi ! » : 12
panneaux 60 cm x 90 cm sur bâche plastique à suspendre sur une
structure d’exposition existante ou à des cimaises, dans un CDI,
une classe, un hall…
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CD-ROM
avec outils pédagogiques pour animer et exploiter soi-même
l’exposition ;
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Animation
de l’exposition par un formateur ;
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OBJECTIFS - L'ELEVE SERA
CAPABLE DE... |
COMPETENCES VISEES |
-
Présenter
le
rôle et la fonction de l’élève délégué
à l’ensemble de la classe, des élèves et de l’établissement ;
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Sensibiliser
les élèves au rôle de délégué ;
-
Aider
les élèves à mieux savoir pourquoi et pour qui, ils votent ;
-
Motiver
ou remotiver les élèves autour de la prise de responsabilités
pour sa classe ou pour son établissement ;
-
Susciter
des
candidatures responsables…
Voir les
références au socle commun des connaissances et des compétences ici |
Savoirs :
-
Connaître
le « quotidien » de l’élève délégué ;
-
Connaître
les relations que le délégué doit entretenir avec sa classe et
les membres de l’équipe éducative ;
-
Connaître
les
droits et les devoirs
du délégué.
-
Savoir
ce que chacun peut attendre de « son »délégué.
Savoir-faire :
-
Repérer
les
compétences
et les
aptitudes nécessaires
pour occuper la fonction de délégué ;
-
Identifier
les personnes susceptibles d’assurer les fonctions de délégué
des élèves ;
-
Se
positionner
en tant que candidat éventuel en toute connaissance de cause ;
Savoir-être :
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METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
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Espace
suffisamment grand pour y disposer l’exposition ;
Un espace adapté permettant échanges et discussion autour de
l’expo ;
Un tableau de type « paper-board ».
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Version Imprimable |
Notes :
Note : Cette formation ou cette intervention traite avant tout de la
notion de projet. Elle peut, par exemple, concerner les délégués du
collège ou du lycée qui souhaitent monter un projet visant à éviter
le gaspillage de la nourriture au restaurant scolaire ou à éduquer
aux bonnes pratiques pour les économies d’énergie…
le matériel peut être mis à disposition
gracieusement par
médiationparlespairs.
TARIFS : Accompagnement gratuit pour les adhérents ou selon votre organisation en plusieurs séances de quelques
heures ou sous la forme d’un stage (tarif à déterminer en fonction
de votre projet). Les tarifs sont
variables en fonction de votre projet.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)
Contactez-nous
au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
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