ACCUEIL

 

FORMATIONS EN MILIEU SCOLAIRE

et autres Structures éducatives

FORMATIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL

FORMATIONS PERSONNELLES
Audits
Spécial Collectivités territoriales
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Qui sommes nous ?
Conditions Générales d'Utilisation

 

Collaborateur Formateur

Collaboratrice Formatrice

 

Former des collaborateur-trice-s en capacité de former des médiateur-trice-s dans vos équipes et traiter le conflits avant qu'ils ne dégénèrent. Contribuer à l'amélioration du climat social.

 

Retour - Version Imprimable Indisponible

PRESENTATION

OUTILS

Mettre en place la médiation dans votre entreprise, votre association, votre organisation, c'est avant tout se former. Pour qui a déjà pensé à un dispositif de gestion des conflits, un espace de dialogue et de désamorçage des tensions, pour qui a déjà animé, géré, conduit un projet ou pour qui a déjà une expérience de formateur ou de formatrice, il est possible de se former pour mettre en place le dispositif de médiation par les au travail dans votre entreprise.

.

Public : Animateur-trice-s coordinateur-trice-s, formateur-trice-s, enseigant-e-s...

Durée : 18 heures.

 

Se former et former les collègues, les collaborateur-trice-s, les partenaires, les médiateurs et médiatrices ;

Rendre son  entreprise, sa structure tout à fait autonome sur ce dispositif très rapidement ;

Profiter d'une formation clé en mains pour débuter ;

DEROULEMENT

COMPETENCES VISEES

  •   Vous avez pour ambition de mettre en place un dispositif de médiation dans votre organisation et vous vous sentez l'âme d'un formateur ou d'une formatrice mais... vous vous demandez si vous serez capable de... La réponse est OUI !!!

  •   Nous vous accompagnons de A à Z :

    •  En visioconférence (ou en présentiel), nous définissons ensemble les dates et horaires de votre formation  (18 heures soit 6 demi-journées, 3 jours) ;

    •  Nous travaillons tout les contenus théoriques et pratiques ;

      •  Tous les outils mis à votre disposition,

      •  Tous les diaporamas expliqués, détaillés, transmis ;

      •  Tous les objectifs, séance par séance, séquence par séquence et diapo par diapo ;

      • Tous les supports papiers et autres remis via Internet (différents formats et possibilité de personnalisation) ;

      • Toutes les références bibliographiques des outils et des contenus utilisés transmis ;

    •  Vous disposez d'un accès aux documents via un partage de fichier (Cloud) accessible de partout et à tout moment ;

    •  Vous constituez une équipe de collaborateur-trice-s médiateur-trice-s;

    •  Nous vous suivons dans la mise en place de vos formations et nous nous rendons disponible les jours "J" si nécessaire ;

    •  Nous faisons le point ensemble entre les journées de formation ;

    •  Nous évaluons ensemble la formation et mettons en place les "réajustements" éventuels ;

    •  Nous suivons la mise en place du dispositif, ses points d'étapes, évaluations et bilans à présenter dans les instances de votre entreprise, association, organisation ;

    •  Nous vous accompagnons pour la poursuite du dispositif sur l'année N+1 ;

 

Savoirs :

  •  Connaitre les références théoriques et bibliographiques qui servent le dispositif ;

  •  Contextualiser le dispositif avec les autres projets de l'entreprise ;

  •  Connaître les outils de la médiation par les pairs ;

  •  Savoir identifier les besoins de formation des équipes, collègues, collaborateur-trice-s, partenaires...

  •  Savoir identifier les attentes des personnes inscrites en formation ;

  •  Savoir se positionner en tant que formateur-trice ;

Savoir-faire :

  •  Mettre en place un contexte de formation ;

  •  Adopter une posture de formateur-trice en ouvrant sur le communautaire;

  •  Utiliser les différentes méthodes et outils pédagogiques du-de la formateur-trice ;

  •  Donner un rythme efficace à la formation ;

  •  Maîtriser les outils informatiques nécessaires ;

  •  Animer des séquences et des séances en impliquant et mobilisant le public formé ;

Savoir-être :

  •  Révéler les compétences des personnes qui suivent la formation ;

  •  Se positionner et positionner les autres personnes comme ressources d'un projet commun ;

  •  Rester à l'écoute des besoins et des attentes ;

  •  Respect des principes de confidentialité et de libre participation ;

METHODES PEDAGOGIQUES

CONDITIONS et MATERIEL

  •  Cadres théoriques (éprouvés) ;

  •  Expérimentation sur le modèle de l'"expérience scientifique" (contexte, relevés, échantillonnage, analyse, propositions, ...) ;

  •  Mise en situation ;

  •  Jeux de rôle ;

  •  Partage d'expérience ;

  •  Vidéos ;

  •  Diaporama ;

  •  Jeux ;

  •  Débats ;

  •  Analyses ;

Une personne réellement motivée par la mise en place du diapositif ;

Une connexion Internet stable ;

La possibilité de ne pas être dérangé-e durant les temps de formation ;

Une webcam (éventuellement), un micro et Skype (télécharger ici) ;

De quoi prendre des notes ;

Une adresse mail valide ;

Haut

Dans le rubrique pas de panique !!!

Je me forme et puis...

Nombre d'entre vous nous retournent qu'il n'est pas "aisé" de former ses collègues ou ses collaborateurs. C'est tout à fait le cas. Il n'est pas simple de changer de posture. De passer du collègue au formateur ou à la formatrice. Cependant nous partons du principe que ce dispositif, qui consiste à gérer les conflits pour mettre hors jeu la violence doit, très largement, s'inscrire dans une relation de collaboration active qui définit les besoins de la communauté et les ressources à disposition. L'accent est mis sur le "pouvoir-faire" ou la promotion des compétences et des ressources et non sur la réduction des risques ou des souffrances qui restent des conséquences.

Si l'on part du principe qu'une communauté, quelle qu'elle soit, crée de la violence envers certains membres singuliers du groupe, il est légitime de penser qu'elle seule a le pouvoir de faire en sorte d'annuler ces souffrances en faisant d'une singularité une norme acceptée par tou-te-s. (voir le projet éducatif de notre Association)

En d'autres termes, est-ce bien le formateur ou la formatrice, avec sa blouse blanche et son savoir, qui pourra changer cela ou est-ce la mise en lumière des compétences, ressources et forces du groupe dans son environnement connu et le plus souvent maîtrisé.

Alors n'hésitez plus, formez-vous, soyez acteur-trice puisque vous êtes déjà veilleur-se de la non violence dans votre équipe (communauté). Enfin l'expérience montre que les meilleurs résultats pérennes sont obtenus dès lors que la formation et (re)prise en mains par les acteur-trice-s de terrain dans leur propre environnement.

  1. Vous suivez la formation en vidéoconférence (ou présentiel) ;

  2. Vous recevez tous les outils nécessaires pour former les adultes puis les élèves ;

  3. Vous formez les adultes sur deux journées consécutives ou non ;

  4. Les adultes deviennent référent-e-s du projet et rendent le dispositif opérationnel dans votre établissement ;

  5. Vous garder la conduite du projet en mains (pilote) ;

  6. Vous formez les élèves, les jeunes, futur-e-s médiateur-trice-s avec des adultes référents sur trois journées consécutives ou non ;

  7. Vous mettez en place le dispositif dans l'établissement avec les adultes référent-e-s ;

  8. Vous évaluez le dispositif et rendez compte dans les différentes instances ;

  9. Vous encouragez le dispositif à prendre son autonomie, par le biais de l'autoformation entre adultes et entre jeunes ou élèves médiateur-trice-s  ;

  10. Vous passez le relais à d'autres pilotes...

LES TARIFS

PRENDRE CONTACT

Les tarifs sont fonction :

  •  Du temps passé en formation :

     Il est possible de passer plus de trois journées pour la formation du-de la formateur-trice si nécessaire ;

     Il est possible de former les médiateur-trice-s à distance ou en présentiel ;

  •  Du nombre de personnes formées en même temps (uniquement à distance) ;

  •  Du type d'accès aux documents et outils que vous désirez (versions modifiables ou non) ;

  •  Des modalités de formation (en présentiel ou à distance) ;

  •  De la préparation et des envois d'outils physiques dans votre établissement ;

Le nerf de la guerre, le coût ? En fonction de votre projet (et de vos ressources) et de nos coût réel, il vous sera fait une proposition. Contactez-nous.

Par mail : contact@mediationparlespairs.fr

Par téléphone : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666

Crédit images : Libre de droits & laurentbatonnier.com

Contactez-nous au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

Haut - Version Imprimable Indisponible

 

 

 

En partenariat avec :

Pour les acteurs et actrices de l'Animation

 

 

 

Pour les écoles, collèges, Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

 

Pour les entreprises, collectivités locales, services publics, associations, organisations, ...


Association loi 1901 (W595002759), Jeunesse Education Populaire N°59JEP1856, Agréée Education Nationale

Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Tél. : 02 62 41 36 80-  - Mobile : +33 6 222 78 666 contact@mediationparlespairs.fr

CGU - Dernière mise à jour le : 16 avril 2019.

Mentions Légales