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En partenariat avec :

LE BLASON

Faire connaissance, être reconnu-e, parler de soi, valorisation de son image, se situer par rapport au groupe....

 

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OBJECTIFS

DESCRIPTION

  •  Inviter chaque personne à un effort de réflexion valorisante sur soi-même ;

  •  Exercer la relation à soi-même, la transparence aux autres ;

  •  Accroître l'authenticité des perceptions réciproques des individus dans un sous-groupe ;

  •  Aider les participant-e-s d'un groupe à prendre conscience collectivement de la structure ;

  •  culturelle sous-jacente.

 

Public: tout public ;

Nombre : des sous-groupes de 6 à 8 personnes ;

Durée : de 1 à 2 heures ;

Matériel : feuilles de tableau de conférence, crayons et feutres.

DEROULEMENT

ANALYSE ET COMMENTAIRES

Première phase : la phase d'explicitation des consignes.

L'animateur-trice propose aux participant-e-s de remplir les cases d'un écusson avec des dessins figuratifs ou des propositions (mots, phrases, ... ).

Il-elle s'assure, par un échange bref, que les significations possibles de ces consignes ont bien été perçues.

 

Deuxième phase : la phase de réalisation des blasons
Suivant les objectifs, chacun-e réalise seul son blason ; ou les participant-e-s coopèrent à la réalisation d'un blason commun.

 

Troisième phase : la phase de communication
Les participant-e-s ou les sous-groupes présentent leur blason.

 

L'échange, les explications et les commentaires s'effectuent soit par une visite commentée de la « galerie », soit par une présentation de chaque écusson face au grand groupe.

Les difficultés que l'on rencontre souvent pour ce type d'exercice notamment si l'on utilise le dessin, c'est le fameux : "je ne sais pas dessiner". Rassurez les participant-e-s. Des icônes, des schémas, des pictogrammes sont aussi bien pour exprimer certaines idées. Ce n'est pas un concours de dessins. Toutefois, si une personne dans l'assistance "sait dessiner" elle pourra être mise en valeur et aider ses camarades de formation.

 

Il est possible de travailler en duo. Les blasons se présentent en duo et l'un doit présenter l'autre. Dans ce cas, on laisse parler le-la présentateur-trice jusqu'au bout et on donne la consigne au présenté-e de ne pas intervenir, sauf si le-la présentateur-trice lui pose une question. Ensuite, l'animateur-trice demande au présenté-e s'il-elle a des choses à ajouter, compléter, ôter ou rectifier.

 

On peut aussi, à la fin de cette présentation, faire le bilan suivant : est-il plus facile de présenter une personne que de se faire présenter par une autre personne ?

 

Dans certaines formations, si c'est le sujet de la formation ou si cela en fait partie, on peut aussi travailler sur la prise de parole en public dès l'exercice de présentation. Donner des conseils, évaluer la présentation. 

 

Enfin, il est aussi possible de laisser libre cours à l'imagination des participant-e-s pour présenter leur binôme de manière plus originale.

 

Amusez-vous...

Notre conseil

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Utiliser vraiment un format au minimum A2. Les blason peuvent être affichés ensuite ce qui permet de s'approprier également l'espace de formation.

On peut répondre à toutes les questions ou aux consignes sans écrire de mots !

Texte

Crédit images : texte

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Dernière mise à jour le : 06 janvier 2018.

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