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Mieux comprendre les
conflits liés aux problématiques de l'adolescence
Quels sont les enjeux à l'adolescence ou tout
peut basculer rapidement ? Prendre du recul et tenter de limiter l'apparition de
la violence en cas de conflit. Quelles sont les spécificités de ce passage à
l'âge adultes qui poussent certains adolescent à être parfois violent envers les
autres et eux-mêmes. Prendre du recul et aborder plus sereinement les situation
conflictuelles à cet âge. Mesurer combine les stéréotypes et préjugés d'un sexe
envers l'autre guide certains comportements discriminants, valorisants ou
violents.
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PRESENTATION |
OUTILS |
Ce
qui nous intéresse ici est de confronter les points de vues des uns
et des autres (Filles VS Garçons). Qu'est-ce qu'être un garçon aux
yeux des filles et qu'est-ce qu'être une fille pour les garçons dans
notre société actuelle. Les valeurs, les préjugés et les stéréotypes
s'expriment au travers de cet atelier. Question de perception, de
point de vue, de valeurs ou de pouvoir ? Tout est réinterrogé en
fonction des apports et des expérience des uns et des autres. Ces
échanges sont souvent très riches et ne manquent pas de provoquer un
certain émoi chez les uns et les autres.
Public :
A partir de la 4° (13-14 ans) / Adultes
Durée :
1H30 à 3H00. |
Boîte à outils «
Différents mais pas indifférents » (Canada) ;
Etude de blogue,
de pages Facebook®, etc…
Les différentes
représentations et points de vue (Association Service Jeunesse)
;
Le « mur du
conflit ». |
|
OBJECTIFS - L'ELEVE SERA
CAPABLE DE... |
CONTENUS |
-
Prendre en
compte les différentes
conception
du sexe
masculin et féminin dans le groupe ;
-
Faire
ressortir les différentes conceptions « du couple » ;
-
Expliquer
comment et en quoi les
différences
de conception des relations
(amoureuses ou non) peuvent être à l’origine de certains
conflits ;
-
Reconnaître
l’importance d’une bonne
communication
entre adolescents ;
-
Appliquer
l’outil « mur du conflit » à un cas de conflit liées à
ces problématiques ;
-
Distinguer
conflit et violence ;
-
Reconnaître
les
comportements violents
;
Voir les
références au socle commun des connaissances et des compétences ici |
Savoirs :
-
Connaître
les différents types de violence (Physique, verbale,
psychologique, sexuelle) ;
-
Savoir
distinguer les conflits de la violence ;
-
Identifier
les composantes d’une
communication en « JE » ;
-
Nommer les
moyens de
prévenir la
violence.
Savoir-faire :
-
Être
capable d’identifier les différentes conceptions des
rapports
Filles / garçons
;
-
Être
en capacité de déterminer les facteurs influençant la conception
« du couple » ;
-
Mesurer les
enjeux de pouvoir
;
-
Etre
capable de communiquer en utilisant le « JE » ;
-
Reconnaître
la violence amoureuse chez les jeunes ;
Savoir-être :
-
Savoir être
à l’écoute des
sentiments,
des
besoins
et des
émotions
de l’autre ;
-
Affirmer
sa volonté de vouloir sortir du conflit ;
|
METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
Débat ;
Questionnaire ;
Etudes de cas ;
|
Travaux de
groupe ;
Echanges
(questions – réponses) ;
Mise en
situation ; |
Espace
suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour
en plénier ;
Un espace adapté
permettant échanges et discussions ;
Un tableau de
conférence et support papier ;
Vidéo projecteur
et écran ;
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Notes :
Une approche du conflit qui peut paraitre banale ou originale selon
le cas. Les relations entre les jeunes et les sexes, représentent
des enjeux de pouvoir qui provoquent des conflits à la fois dans le
couple mais aussi entre les sexes et qui véhiculent régulièrement
violence et discrimination. Ce type de conflits est aussi une porte
d’entrée béante pour les problématiques du quartier dans le lycée,
collège, la maison de quartier, le centre social, etc. Cette
formation (atelier) peut être complémentaire ou le volet d’une autre
thématique axée sur le conflit ou la communication par exemple.
Le matériel
peut être mis à disposition gracieusement par notre association
(sauf matériel informatique pour les stagiaires).
Les tarifs sont
variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du
nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)
Crédits images : haut et bas :
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02 62 41 36 80 /
06 222 78 666 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
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