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VEILLEURS-ACTEURS

Agir sur les violences faites aux autres et retournées contre soi dans un dynamique communautaire.

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PRESENTATION

OUTILS

« Pourquoi voudriez-vous que les loups changent lorsque les agneaux restent les mêmes ? » P.E Schmidt.

C’est autour de cette question que les formateur-trice-s de mediationparlespairs partagent et échangent avec la communauté de l’établissement, de la structure éducative ou de l’entreprise à partir d’un cadre conceptuel d’analyse et de compréhension des situations de violence. C’est en proposer des temps favorisant l’échange d’expériences et de compétences. C’est travailler le rapport à la responsabilité individuelle et collective. C’est révéler la créativité des participant-e-s. C’est élaborer et en mettre en place des actions de prévention, sur la durée, au sein de la structure. C’est favoriser le transfert des compétences et des habiletés acquises vers d’autres membres de la communauté jeunes et adultes pour la pérennité de la démarche entreprise. Analyser, comprendre, expérimenter des réponses à partir des expériences et compétences de chacun afin de renforcer l’estime de soi, c’est une proposition que nous tenons pour juste dans le dessein d’Agir sur les violences faites aux autres et retournées contre soi dans une dynamique communautaire au bénéfice des compétences psychosociales de chacun-e.

Public : Tout public, structure éducative, EPLE, entreprises...

Durée : 4 jours de formation et une journée de re médiation

Identifier les violences insidieuses -

Révéler les compétences pour disqualifier les violences

Renforcer la cohésion entre les acteur-trice-s

Agir de manière communautaire

 

Voir comment mettre en place le projet dans votre structure

DEROULEMENT : Connaitre - Comprendre - Agir - Evaluer

COMPETENCES VISEES

Module 1 (2 jours – 12 Heures) ;

  •  Proposition et installation de l’outil concept (EnvoLL ) de la formation.

  •  Pratique de l’outil pour une identification des mécanismes à l’œuvre dans les situations productrices de violence.

  •  Échanges et étude des représentations individuelles et collectives de la discrimination ainsi que le cadre de la loi.

  •  Évaluer. Tous les temps de formation sont évalués à chaud.

Module 2 (2 jours – 12 Heures) ;

  •  Aborder la responsabilité individuelle et la culpabilité existentielle, au sens de se sentir concerné. Les situations proposées, les études de cas, les expériences personnelles, nous permettant à partir de cette réflexion, d’élaborer des pistes d’actions pour agir au sein de la structure ou d’un groupe donné.

  •  Explorer les modalités de communication ouvertes à la vie à travers l’écoute, l’empathie...

  •  Définitions et représentations des discriminations liées au genre, au sexe, à la sexualité et des violences qui en découlent.

  •  Évaluer. Évaluation globale des quatre journées et compte rendu

Module 3 - optionnel (1 jour – 6 Heures) ;

Peaufiner. A définir avec la structure selon les difficultés et les facilitées rencontrées quelques mois après les modules 1 & 2.


Le travail mené au cours de ces modules permettra aux participant-e-s d’ouvrir des pistes pour résoudre les situations de discrimination (évitement, moquerie, rejet, harcèlement....) au sein de leur vie personnelle et professionnelle ; d’accompagner de façon plus juste les équipes dont ils ont la charge.

Savoirs :

  •  Reconnaître une situation d'abus, de harcèlement ;

  •  Connaître le cadre d'intervention dans les situations d'abus ;

  •  Connaître les facteurs de violence présents dans une relation de groupe ;

  •  Connaître les facteurs de protection face aux situation d'abus ;

Savoir-faire :

  •  Identifier les violences insidieuses ;

  •  Agir dans sur les situations d'abus ;

  •  Révéler les compétences individuelles et celle du groupe pour disqualifier la violence ;

  •  Se protéger pour être acteur-actrice du changement ;

  •  Renforcer la cohésion entre les acteurs et les actrices ;

Savoir-être :

  •  Être veilleurs acteurs au sein d'un groupe ;

  •  Développer ses compétences psychosociale ;

  •  Développer et diversifier ses outils d'écoute et de communication ;

  •  Prendre conscience de sa posture propre dans une situation d'abus dans le sens de se sentir concerné-e ;

METHODES PEDAGOGIQUES

CONDITIONS et MATERIEL

Une pédagogie active :

L’ambition des formateurs est d’initier un processus et de permettre aux participants de s’y engager. Les exercices proposés sont conçus pour favoriser des prises de conscience :

      Quels positionnements adoptons-nous régulièrement dans la vie ordinaire ou au travail ?

      Choisissons-nous plutôt le confort, la sécurité, la confrontation, l’évitement ...?

      Selon le choix, quel impact direct ou indirect sur la violence, sur la discrimination ?

 

Une invitation au travail sur soi est posée, au rythme de chacun-e, avec bienveillance et clarté. C’est dire que toute transformation sociale - transformation des relations entre les personnes, les organisations et les communautés - passe par une transformation personnelle.

 

Espace suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour en plénier ;

Un espace adapté permettant échanges et discussions ;

Un tableau de conférence et support papier ;

Vidéo projecteur, écran et son ;

Des personnes volontaire possédant quelques habiletés et qualités qui nourrissent leur envie d'agir.

 

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Un cadre de lecture :

Pour identifier, comprendre et analyser les mécanismes à l’œuvre dans les relations interpersonnelles ou au sein d’un groupe, nous utilisons un « cadre de lecture ». C’est l’outil concept de la formation : l’EnvoLL.

Il nous permet aussi d’explorer des voies de résolution aux situations de violence.

 

La Loi et le Lien :

Ce cadre de lecture met en évidence l’équilibre à tenir entre loi et lien : Chaque positionnement adopté - dans la vie ordinaire ou au travail – par les protagonistes d’une situation va révéler son rapport à la loi ; son inscription plus ou moins prononcée dans le lien avec les personnes.

Si trop de loi tue, trop de lien englue.

Quel positionnement rechercher, quelles stratégies emprunter pour tenir ces deux axes en équilibre dans les relations entre les personnes, dans le management d’équipe ?

Crédit images : ASJ

 

Contactez-nous au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

 

QUAND ?

QUI ?

QUOI ?

PREPARER

Pilote du projet

 

 

Temps d’échanges formels ou informels ;

 

Réunion d’information ;

       Former un groupe pluri-catégoriel basé sur le volontariat (personnel pédagogique, éducatif, administratif, technique, de service, parents, …) interagissant avec la communauté. Le groupe  de 16 personnes environ sera composé à parité sexuée dans la mesure du possible ;

       Sensibiliser et mobiliser des personnes selon leur potentiel altruiste et leur capacité de bienveillance ;

       Informer sur la mise en place du dispositif et le recrutement parmi les adultes ;

       Présenter le dispositif. Questions-Réponses – Remarques. Inscription pour la formation des adultes ;

       Vérifier les disponibilités, les emplois du temps et les personnes à prévenir pour chacun-e puisse être présent-e entièrement durant la totalité de la formation.

       S'assurer de la disponibilité des salles pour ne pas être dérangés et ne pas déranger par les activités parfois sonores durant la formation.

SE FORMER

Pilote + Copilote et Collaborateur-trice-s + Personne chargée de l’organisation technique

       Une salle de taille suffisante pour accueillir les exercices, jeux, mises en situation ... qui font partie de la pédagogie de mediationparlespairs (40m2 minimum) ;

       Un paper board avec recharge de papier et feutres de 4 couleurs différentes au moins ;

       Un vidéo projecteur avec son audible pour tou-te-s ;

       Écran ou surface de projection accessible ;

       Une collation chaque jour, matin et après midi pour les moments conviviaux ;

       Deux espaces de travail distinct pour les productions de groupes.

AGIR

Toutes les personnes formées

       Pour partager des situations ponctuelles auxquelles les uns et les autres  sont confrontés et rechercher comment agir ...

       Pour définir des actions.

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En partenariat avec :

Pour les acteurs et actrices de l'Animation

 

 

 

Pour les écoles, collèges, Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

 

Pour les entreprises, collectivités locales, services publics, associations, organisations, ...


Association loi 1901 (W595002759), Jeunesse Education Populaire N°59JEP1856, Agréée Education Nationale

Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Tél. : 02 62 41 36 80-  - Mobile : +33 6 222 78 666 contact@mediationparlespairs.fr

CGU - Dernière mise à jour le : 01 juin 2019.

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