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LE POW-WOW

Règles de fonctionnement du groupe

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OBJECTIFS

DESCRIPTION

  •  Établir des règles dans un groupe afin que chacun s’y sente respecté et représenté ;

  •  Permettre à chacun d’exprimer ce dont il a besoin pour se sentir en sécurité dans le groupe ;

  •  Permettre à chaucn-e de connaître les règles de fonctionnement du groupe et de les appliquer.

Public: tout public

Nombre : 2 à 15

Durée : 60 à 90 minutes

Matériel : Tableau de conférence et feutres de couleurs différentes

DEROULEMENT

ANALYSE ET COMMENTAIRES

L’animateur-trice demande à celles et ceux qui le souhaitent devenir dessiner sur une feuille de tableau de conférence (par exemple) la règle de fonctionnement qu’il-elle demande et la propose au groupe. Il-elle va donc être amené-e à l’expliciter et à en débattre avec les autres participant-e-s. (ex : ne pas se moquer).

Une personne en désaccord avec une règle peut, soit, être amenée à la changer de manière à s’y retrouver, soit préciser qu’il-elle ne l’appliquera pas.

Le débat qui suit cette première phase est donc tout aussi important car il permet de travailler sur l’importance de rendre explicite ce qui est souvent implicite dans la vie d’un groupe, et donc d’identifier les malentendus potentiels à la base du rejet d’un membre.

La dernière partie de l’exercice consiste à faire le lien avec la Loi symbolique qui ne peut être portée qu’oralement puisqu’elle peut venir à tout moment interpeller la loi écrite, principal outil des pervers.

La personne qui pose la règle devient ministre de … (ex : ministre du « ne pas se moquer »). Le-la ministre peut avoir deux fonctions simultanées ou non. Il-elle peut, dès que la règle est transgressée lever la main et dire : « stop, j’ai entendu des moqueries, on reprend… ».

L’idée n’est pas de designer un coupable, mais de dire ce que l'on entend. Son second rôle peut être de faire les comptes. « Je suis intervenu-e X fois, j’ai entendu X moqueries hier, la semaine dernière, la règle n’est pas suffisamment respectée… » Ce qui permet au groupe de se fédérer autour d’un challenge et de créer un sur-cardre de référence dans lequel chacun-e peut être acteur-trice.

Il y a autant de ministres qu’il y a de règles.

Les règles peuvent être établies au moment de la création du groupe ou à tout moment lorsqu’elles deviennent nécessaires dès l’instant où un membre sent un inconfort à vivre avec le groupe.

Outre la nécessité habituellement reconnue de poser des limites acceptables à la liberté de chacun, la modalité choisie permet de n’exclure personne (dessin), dépasser par l’oral (explicitation et débat) et de renvoyer chacun à sa responsabilité pour les faire respecter.

Mais c’est aussi à ce moment que l'on peut faire le lien avec les 5 familles de règles habituellement choisies par un groupe : non-jugement (j’ai raison / tu as tort), Respect (horaires, écoute, convivialité, etc.), Confidentialité, Libre participation et Règles du Je (On est un « con »). Cela permet à l’animateur de vérifier que les deux plus importantes en matière de cadre protecteur vis-à-vis des discriminations sont bien posées, c'est-à-dire Confidentialité et Libre participation.

NOTRE CONSEIL

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IL  peut paraitre long de faire ce genre d'exercice et parfois les participant-e-s pose la critique suivante "c'est long et pendant ce temps on n'a pas de contenu". Mais c'est pourtant essentiel en matière de formation que de faire en sorte que le cadre soit sécurisant pour tou-te-s les paticipant-e-s afin de révéler les compétences individuelles au service du groupe. 

D'autre part, lorsque le groupe est composé de responsables et de subalternes (ou profs élèves par exemple) il faut poser les choses de sorte à ce que tout le monde soit, durant le temps de formation sur un pied d'égalité et que les prises de paroles aient la même valeur, quel que soit le membre du groupe.

Crédit images : R. HOCHART

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CGU - Dernière mise à jour le : 23 juillet 2023.

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