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Inviter
chaque personne à un effort de réflexion valorisante sur
soi-même ;
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Exercer la relation à
soi-même, la transparence aux autres ;
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Accroître
l'authenticité des perceptions réciproques des individus dans un
sous-groupe ;
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Aider les
participant-e-s d'un groupe à prendre conscience collectivement
de la structure ;
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culturelle
sous-jacente.
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Public:
tout
public ;
Nombre
:
des
sous-groupes de 6 à 8 personnes ;
Durée
:
de 1 à 2
heures ;
Matériel
:
feuilles de tableau de conférence, crayons et feutres. |
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Première phase : la phase
d'explicitation des consignes.
L'animateur-trice propose aux
participant-e-s de remplir les cases d'un écusson avec des dessins
figuratifs ou des propositions (mots, phrases, ... ).
Il-elle s'assure, par un échange
bref, que les significations possibles de ces consignes ont bien été
perçues.
Deuxième phase : la phase
de réalisation des blasons
Suivant les objectifs, chacun-e réalise seul son blason ; ou les
participant-e-s coopèrent à la réalisation d'un blason commun.
Troisième phase : la
phase de communication
Les participant-e-s ou les sous-groupes présentent leur blason.
L'échange, les explications et
les commentaires s'effectuent soit par une visite commentée de la «
galerie », soit par une présentation de chaque écusson face au grand
groupe. |
Les difficultés que l'on
rencontre souvent pour ce type d'exercice notamment si l'on utilise
le dessin, c'est le fameux : "je ne sais pas dessiner".
Rassurez les participant-e-s. Des icônes, des schémas, des
pictogrammes sont aussi bien pour exprimer certaines idées. Ce n'est
pas un concours de dessins. Toutefois, si une personne dans
l'assistance "sait dessiner" elle pourra être mise en valeur et
aider ses camarades de formation.
Il est possible de travailler en
duo. Les blasons se présentent en duo et l'un doit présenter
l'autre. Dans ce cas, on laisse parler le-la présentateur-trice
jusqu'au bout et on donne la consigne au présenté-e de ne pas
intervenir, sauf si le-la présentateur-trice lui pose une question.
Ensuite, l'animateur-trice demande au présenté-e s'il-elle a des
choses à ajouter, compléter, ôter ou rectifier.
On peut aussi, à la fin de cette
présentation, faire le bilan suivant : est-il plus facile de
présenter une personne que de se faire présenter par une autre
personne ?
Dans certaines formations, si
c'est le sujet de la formation ou si cela en fait partie, on peut
aussi travailler sur la prise de parole en public dès l'exercice de
présentation. Donner des conseils, évaluer la présentation.
Enfin, il est aussi possible de
laisser libre cours à l'imagination des participant-e-s pour
présenter leur binôme de manière plus originale.
Amusez-vous... |