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Autour du mot

Travailler sur les représentations, se faire un vocabulaire commun, comprendre, travailler les représentations.

 

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OBJECTIFS

DESCRIPTION

  •  Explorer et confronter les différentes perceptions, représentations des membres d'un groupe à propos d'un thème donné ;

  •   Faire appel à l'imaginaire, à la créativité ;

  •  Rentrer le groupe sur la production.

 

Public: tout public ;

Nombre : de 8 à 20 personnes ;

Durée : de 45 minutes à 1 heure 30 minutes ;

Matériel : tableau et craies ; ou affiches et feutres.

 

DEROULEMENT

ANALYSE ET COMMENTAIRES

L'animateur-trice écrit un mot ou une phrase courte au tableau.

 

Exemples : être délégué-e, professeur-e principal-e, citoyenneté, être médiateur-trice, ou encore VIOLENCE – HARCELEMENT, DISCRIMINATION...

 

Première phase : la phase d'expression écrite (10-15 minutes)

 

Dans le silence et chacun-e à son tour chaque participant-e vient écrire le mot que lui évoque le sujet. Il n'y a pas de censure (cela peut être une image, un dessin ou un objet).

Il est possible d'inscrire plusieurs mots mais pas en même temps.

 

Deuxième phase : la phase de renforcement (10 minutes)

 

Chacun-e se déplace pour souligner le mot qu'il-elle a choisi de renforcer. Il est possible de répéter deux ou trois fois la démarche.

 

Troisième phase : la phase de questionnement, d'interpellation (10 minutes)

 

Chacun-e met un point d'interrogation devant le mot :

·           qui lui pose problème ;

·           qu'il-elle ne comprend pas ;

·           avec lequel il-elle est en désaccord. ;

 

Chacun-e peut interroger au maximum trois mots.

 

Quatrième phase : la phase d'échanges, de discussion collective (de 15 à 35 minutes)

 

Elle s'engage autour du tableau, à partir des mots « questionnés » et soulignés.

 

Cinquième phase (facultative) : la rédaction d'un texte (10-15 minutes)

 

Le public se répartit en binômes (ou plus). Chaque groupe doit rédiger un court texte comportant au moins la moitié des mots renforcés ou soulignés. Ces textes sont ensuite présentés à l’ensemble du groupe qui peut alors en débattre.

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Il y a une variante à cette technique : on peut diviser le tableau en colonnes pour guider la réflexion.

-          exemple 1 : c'est... ; ce n'est pas ... ;

-          exemple 2 : cause, fait, conséquence ;

 

Des effets bénéfiques sont attendus :

-          une ambiance de réflexion importante... grâce au silence ;

-          une expression possible de tous-tes.... même contradictoire ;

-          on sort des « sentiers battus » ;

 

Cette technique fait souvent ressortir « l’affectif » du groupe à savoir des relations de « pouvoir » ou des relations privilégiées.

NOTRE CONSEIL

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Utiliser des couleurs pour souligner. Cet exercice est très approprié pour se donner une définition d'un mot, d'un concept ou se mettre d'accord sur l'interprétation de ce que l'on voit.

Merci à Stéphanie DENONDT-DERUCHE pour avoir répertorié ces techniques et exercices de formation.

Crédit images : http://pedagopsy.eu/autour_mot.html

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CGU - Dernière mise à jour le : 23 juillet 2023.

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