Première phase
: la phase d'écriture de l'acrostiche (10 minutes).
-
Le principe consiste à noter
son prénom ou son nom verticalement ; chaque ligne accueille une
lettre qui est l'initiale ou une composante d'un mot qu'il faut trouver.
-
Ce mot renvoie à un trait de
sa personnalité que le participant se reconnaît... Ce trait peut
être d'ordre physique, intellectuel, moral ;
-
Le mot peut aussi renvoyer à
ce qu'aime, ce que fait ou ce qu'aimerait faire le-la stagiaire
;
Deuxième phase
: la phase de l'échange.
-
Temps d'échange 1 (20 à
30 minutes)
Par groupe de 4 à 6
personnes selon la taille du groupe initial. Chacun-e prend la
parole à tour de rôle et ne sera pas interrompu-e. Les autres
membres du groupe écoutent. Il est possible de prendre des
notes.
-
Temps d'échange 2 (5 à 10
minutes)
Chacun-e prend la parole à
tour de rôle et ne sera pas interrompu-e. Chaque membre du groupe
prend une minute pour exprimer comment il a perçu l'exercice, ce
qu'il a ressenti en communiquant aux autres le contenu de son
acrostiche. Les autres membres du groupe écoutent, ils ne
parlent pas.
-
Temps d'échange 3 (5
minutes)
Ceux - celles qui le souhaitent
prennent la parole pour ajouter des choses à ce qui vient d'être
dit.
Troisième phase
: pause
Le temps de pause est un moment
convivial. Il permet au groupe de se constituer : certain-e-s se seront
trouvé-e-s des affinités lors de l'exercice…
Quatrième phase : en
grand groupe (tour de table d'environ 20 à 30 minutes) :
Le-La formateur-trice gère le temps : pas
plus de 2 minutes par personne.
Chacun-e prend la parole sur les
thèmes suivants énoncés par le-la formateur-trice :
-
comment ai-je perçu,
vécu l'exercice (perspective diachronique : à l'énonciation de
la consigne ; pendant le temps individuel d'écriture ; pendant
et après l'échange en petit groupe) ;
-
ai-je rencontré des
résistances personnelles ou ai-je été de suite volontaire ?
-
ce que je pense de
l'exercice ;
-
quelle est la visée
(les objectifs), pour moi, de cet exercice ?
|
AVEC TOUT PUBLIC
A propos du ressenti :
l'exercice peut être impliquant car il est effectué à partir du
prénom. Certain-e-s n'apprécient pas leur prénom ou bien il est, pour
eux-elles, porteur d'une trop grande connotation affective. Il est
possible de limiter l'implication en permettant à ceux-celles qui le
souhaitent de faire le travail à partir du prénom courant ou du
deuxième prénom ou même du nom de famille (d'épouse ou de jeune
fille).
Il est
difficile de parler de soi pour certaines personnes.
A propos du déroulement de l'exercice :
Pour
certain-e-s, le temps d'expression individuel est trop long ou trop
court. Cela nécessite que le-la formateur-trice réajuste la gestion du temps.
Il est
parfois difficile pendant le temps d'expression de l'autre de ne pas
« se brancher » (« tiens, moi aussi, j'aime ... , je partage ...)
surtout pour un public jeune. Ainsi, outre le fait qu'il développe
les capacités de communication, l'exercice permet aussi de
travailler l'écoute.
A
propos de la consigne :
Il n'est
pas toujours facile de trouver un mot correspondant aux initiales du
prénom, cette difficulté est liée aux difficultés de langue (manque
de vocabulaire) lorsque l'on travaille avec un public jeune, mais aussi
à des contraintes internes liées au prénom lui-même (lettres
doubles, lettres difficiles, ...), le-la formateur-trice peut alors autoriser
que toutes les lettres ne soient pas complétées ou que les lettre du
prénoms soient placées ailleurs dnas le mots choisi et non
constituer exclusivement son initiale.
AVEC UN PUBLIC JEUNE (ELEVES, ANIMATEURS-TRICES)
A propos de la consigne :
L’enseignant-e, le-la formateur-trice, limitera le recours aux noms de
personnalités (deux maximum) sinon certains acrostiches
ressembleront bien vite à des équipes complètes de football !
Pour
limiter les effets d'influence ou de contagion (un mot est
systématiquement utilisé ou ce sont toujours les mêmes mots qui
reviennent), le-la formateur-trice veillera à ce que les élèves travaillent
bien individuellement leur acrostiche et qu'ils soient réparti-e-s
dans l'espace. |
Utilisez
des feuilles grand format. Le A4 est trop souvent utilisé en
classe ou ailleurs, notamment pour les plus jeunes. Utilisez des
feuilles de tableau de conférence coupées en 2 par exemple, ou du A3 au
minimum.
Affichez ensuite les acrostiches de tous les participant-e-s dans
l'espace de formation si possible. Cela permet de découvrir
les acrostiches peu à peu, de revenir sur un point ou un autre, de
trouver des points communs ou centres d'intérêt avec d'autres, de poursuive
le travail de création du groupe et de s'approprier les lieux...
|