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En partenariat avec :

Les chapeaux

Apprendre à penser, argumenter, construire son discours, créativité, pensée active et développement, canaliser son attention, faciliter la communication...

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OBJECTIFS

DESCRIPTION

  •  Permettre à un élève délégué d'exprimer son ressenti sur la manière dont il vit son rôle d'élève délégué.

  •  Mettre en valeur la distorsion entre ce que je dis et ce que l'autre entend.

 

Public: à partir de la classe de 14 ans ;

Nombre : de 16 à 20 participants Durée : 30 à 45 minutes ;

Durée : de 15 à 30 minutes ;

Matériel : des chapeaux de différentes couleurs.

 

DEROULEMENT

ANALYSE ET COMMENTAIRES

- Au début d'une séance de formation, placez les participant-e-s deux par deux et face à face.

- Demandez à un-e participant-e de mettre sur la tête le chapeau qui correspond le mieux à son état d'esprit actuel (voir fiche explicative dans le version imprimable). Pendant quelques minutes, ce-ette participant-e exprime son ressenti sur la manière dont il vit son statut (prof, chef d’équipe, animateur, directeur, délégué, élèves de…) ;

- Son interlocuteur-trice confirme ou infirme le choix du chapeau, selon les propos tenus ;

- L'animateur ou le groupe joue le rôle de tiers pour trancher en cas de désaccord.

- L'initiateur de cette technique d'animation a prévu six chapeaux de couleurs différentes.

- Il est du ressort de l'animateur de limiter le nombre de chapeaux, en fonction du groupe.

- Il est préférable de confectionner les chapeaux avant la séance de formation.

Une méthode pour apprendre à penser

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Édouard de Bono dans son ouvrage, Six Chapeaux pour penser, développe la même idée sous une forme ludique qui convient mieux aux instituteurs et aux professeurs des écoles. Il n'utilise pas la typologie Herrmann, puisqu'il donne six propositions au lieu de quatre.

Ce spécialiste de la créativité, de la pensée active et du développement de la réflexion, constate l'absence de méthode pour apprendre à penser. Il remarque que les gens sont généralement auto satisfaits et persuadés que la réflexion est spontanée et qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre à penser. Pour lui, ce comportement est erroné, penser est un acte volontaire, qui ne nécessite pas d'équipement particulier mais un esprit en alerte. Si l'on ne se concentre pas sur une méthode précise pour penser, on se cantonne dans une interprétation unique, systématique et stéréotypée. Par contre, si l'on considère la pensée comme un acte volontaire, il est possible de canaliser efficacement son attention sur tous les aspects d'un problème. Il ajoute que sa méthode ne nécessite pas une intelligence supérieure et qu'elle est applicable à tous les âges par tous ceux qui le désirent. Elle a d'ailleurs été testée au Venezuela avec succès, particulièrement dans les écoles primaires.

La méthode des six chapeaux utilise un code ludique qui plaît aux jeunes enfants et les aide à canaliser leur attention sur chaque aspect d'un problème. Ils évitent ainsi de rester bloqué-e-s sur une seule interprétation et, apprenant à explorer, ils gagnent en assurance. Enfin, ce jeu aux règles précises facilite la communication.

Cette méthode a, bien sûr, des points communs avec la méthode Herrmann. Les six chapeaux coïncident avec des opérations mentales et désignent certains processus familiers des quadrants herrmanniens. Nous avons réalisé un schéma qui rapproche les deux méthodes. Chaque quadrant cortical est affublé de deux chapeaux, tandis que les quadrants limbiques ont un seul chapeau.

Merci à Stéphanie DENONDT-DERUCHE pour avoir répertorié ces techniques et exercices de formation.Crédit image : http://pqpm.ece.fr/ca-travaille-du-chapeau/ - Source: Edward de Bono

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Dernière mise à jour le : 06 janvier 2018.

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