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Le brainstorming
Faire le plein d'idées,
chercher, dégrossir, créativité
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OBJECTIFS |
DESCRIPTION |
-
Permettre
à un groupe de travail de produire un maximum d'idées en temps
réduit.
-
Envisager
un problème sous une multitude d'aspects, recueillir le plus
grand nombre possible d'idées.
-
Cette
technique est fondée sur le fait que plus le groupe trouvera
d'idées, plus il a de chances de trouver une idée satisfaisante.
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Public:
tout
public
Nombre
:
Plénier
Durée
:
de 20 à
60 minutes
Matériel
:
tables
disposées en U ou éventuellement en rangées. tableau et craies ; ou
tableau de conférence et feutres.
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DEROULEMENT |
ANALYSE ET COMMENTAIRES |
Première phase : la phase de
présentation
du sujet :
Il s'agit de
formuler le sujet du brainstorming avec clarté et de l'écrire au
tableau
Exemples :
Notre groupe d’élèves qui luttent contre la violence faite à soi et
autre pourrait s’appeler… - Pour se sentir bien dans notre classe,
il faudrait…
Deuxième
phase : la phase créative de production d'idées :
Elle suppose le
respect des 4 règles suivantes :
1. tout dire, de
façon brève et concrète, sans s'auto-censurer ;
2. en dire le
plus possible ;
3. « piller »
les idées émises pour les développer et les transformer (analogie,
variantes, ...) ;
4. ne juger ni
ne critiquer les idées émises (incongrues, bizarres, insolites, ...
) ;
L'animateur
écrit et affiche toutes les idées (en les numérotant).
Troisième
phase : la phase d'exploitation de la production :
Elle consiste à
:
-
éliminer
les idées hors sujet ;
-
dégager
des thèmes ;
-
classer
les idées suivant ces thèmes (en les soulignant d'une même
couleur) ;
-
si
besoin est, reformuler certaines idées : une idée peut donner
naissance à plusieurs ou plusieurs être synthétisées en une.
|
-
Dans
la phase d’élaboration des idées, mettez votre pensée critique
de côté! Le principe est de générer des idées « jamais entendues
».
-
L’esprit
critique tue la créativité. Il est primordial de préserver le
flux d’idées et d’éviter de détruire les pensées des autres.
-
La
critique des avis bruts se fait dans une phase ultérieure, où
une solution adaptée à la situation est construite.
-
Certaines
personnes manquent de confiance en elles ou ont peur d’être
critiquées, cela peut nuire à la génération d’idées. Vous pouvez
alors adapter la méthode de collecte des idées : par Post-it©
dans un premier temps puis lecture de l’idée…
-
Prenez
garde à une définition trop large du sujet : les solutions
exposées seront trop vagues et inexploitables.
-
Evitez
de laisser libre court à des questions ou des explications de
concept pour favoriser la génération d’idées : gardez le rythme
!
-
La
durée idéale d’une session de brainstorming est au maximum d’une
heure. La plupart des individus atteignent leur limite au terme
de ce délai. Plus longtemps, la discussion risque de perdre en
énergie et en qualité avec le risque de brouiller la clarté des
meilleures idées émises en cours d’échange. Mieux vaut
programmer une nouvelle session que de laisser la rencontre
s’éterniser trop longtemps.
d'après :
www.marketing-community.fr
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NOTRE CONSEIL |
Haut -
Version Imprimable
|
Cette
méthode est très efficace mais reste difficile à mettre en place en
milieu scolaire car on passe directement de la production d'une idée
à son analyse et sa critique. Il ne faut pas se laisser embarquer
dans les critiques, c'est un antidote à la créativité.
On peut
travailler, une fois toutes les idées produites, par petits groupes
pour les analyser, les classer, les organiser. Soit, les groupes
travaillent tous sur les mêmes idées, soit ils travaillent sur un
certain nombre d'idées. Si vous avez travaillé sur des Post-it,
alors il est possible de faire réfléchir les groupes sur des idées
qui ne sont pas celles produites par les membres le sous-groupe en
question. Ceci permet de travailler avec plus plus d'objectivité et
moins d'enjeux personnels.
ex
: Vous souhaitez constituer 3 sous-groupes. Donnez un numéros
entre 1 et 3 à chacun des membres du groupes. Ramassez tous les
post-its de ce qui portent le N°1, constituez un tas et placez-le en
réserve. Procédez de la même façon avec tous ceux qui portent le N°2
et enfin le N°3. Ensuite distribuez le tas de post-it du
groupe N°1 au groupe N°2, du groupe N°2 au groupe N°3 et du groupe
N°3 au groupe N°1. De la sorte chacun travail sur des items qu'il
n'a pas écrit. |
Merci à Stéphanie
DENONDT-DERUCHE pour avoir répertorié ces techniques et exercices de
formation.
Crédit
images + analyse et conseils :
www.marketing-community.fr
Contactez-nous
au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
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