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En partenariat avec :

Bonnes valises - mauvaises valises

Aborder les choses plus sereinement, faire part de ses difficultés, ses joie, ses motivations. Poser ses valise avant de passer à autre chose...

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OBJECTIFS

DESCRIPTION

  •   Placer deux personnes en situation d'écoute active réciproque ;

  •  Aider les participants à se libérer de vécu personnel qui les encombre, afin d'être plus réceptifs ;

  •  Aider l'autre à s'affirmer et à s'estimer y compris, dans ses difficultés personnelles.

 

Public: tout public ;

Nombre : groupe au complet, par paires ;

Durée : 15 minutes ;

Matériel : aucun.

DEROULEMENT

ANALYSE ET COMMENTAIRES

L'animateur-trice présente les objectifs, précise les consignes : chaque participant s'efforcera de trouver au moins une « mauvaise valise ». Il permet à certain-e-s participant-e-s d'affirmer qu'ils n'ont que de bonnes valises. Il veille à ce que chacun fasse l'exercice.

 

Les valises sont les choses (émotions, histoires, passif, sentiments, gênes, contraintes, humeur...) que l'on transporte avec soi au moment ou nous prenons la parole. Ex : "aujourd'hui je me sens triste car c'est pour moi une journée spéciale car..."

 

Les participant-e-s sont assis-es ou debout : face à face.

 

L'exercice peut être utilisé comme « mise en train » ; mais il est possible de demander à un groupe de volontaires, de venir déposer ses « mauvaises valises » devant le grand groupe. Dans ce cas, travailler la qualité de l'écoute.

Cet exercice peut permettre d'augmenter la capacité du groupe à intégrer la dimension globale de l'individu, à entendre des vécus.

 

On peut faire de cet exercice « une soupape de sécurité », lors de tensions à l'intérieur du groupe-classe.

 

Il pourra faire prendre conscience du lien existant parfois entre les difficultés personnelles et les difficultés d’apprentissage de l’élève. ou de l'apprenant-e en formation.
 

NOTRE CONSEIL

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Evidemment il est formellement interdit de juger... On évitera de poser des questions (formateurs-trices ou formé-e-s). Il s'agit juste de déposer les choses et de se mettre en condition pour aborder des choses nouvelles. Cet exercice peut se faire tous les jours de formation notamment si la formation ne se fait pas sur des journées consécutives.

Merci à Stéphanie DENONDT-DERUCHE pour avoir répertorié ces techniques et exercices de formation.

Crédit images : www.médiationparlespairs.fr 

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Dernière mise à jour le : 06 janvier 2018.

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