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Bonnes valises - mauvaises
valises
Aborder les choses plus
sereinement, faire part de ses difficultés, ses joie, ses motivations. Poser ses
valise avant de passer à autre chose...
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- Version Imprimable
OBJECTIFS |
DESCRIPTION |
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Placer deux personnes en situation d'écoute active réciproque ;
-
Aider
les participants à se libérer de vécu personnel qui les
encombre, afin
d'être plus réceptifs ;
-
Aider
l'autre à s'affirmer et à s'estimer y compris, dans ses
difficultés personnelles.
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Public:
tout
public ;
Nombre
:
groupe
au complet, par paires ;
Durée
:
15
minutes ;
Matériel
:
aucun. |
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DEROULEMENT |
ANALYSE ET COMMENTAIRES |
L'animateur-trice présente les
objectifs, précise les consignes : chaque participant
s'efforcera de trouver au moins une « mauvaise valise ». Il
permet à certain-e-s participant-e-s d'affirmer qu'ils n'ont que de
bonnes valises. Il veille à ce que chacun fasse l'exercice.
Les valises sont les choses
(émotions, histoires, passif, sentiments, gênes, contraintes,
humeur...) que l'on transporte avec soi au moment ou nous prenons la
parole. Ex : "aujourd'hui je me sens triste car c'est pour moi
une journée spéciale car..."
Les participant-e-s sont
assis-es ou debout : face à face.
L'exercice peut être utilisé
comme « mise en train » ; mais il est possible de demander à
un groupe de volontaires, de venir déposer ses « mauvaises valises »
devant le grand groupe. Dans ce cas, travailler la qualité de
l'écoute. |
Cet exercice peut permettre
d'augmenter la capacité du groupe à intégrer la dimension globale
de l'individu, à entendre des vécus.
On peut faire de cet exercice «
une soupape de sécurité », lors de tensions à l'intérieur du
groupe-classe.
Il pourra faire prendre
conscience du lien existant parfois entre les difficultés
personnelles et les difficultés d’apprentissage de
l’élève. ou de l'apprenant-e en formation.
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NOTRE CONSEIL |
Haut -
Version Imprimable |
Evidemment il est formellement interdit de juger... On évitera de
poser des questions (formateurs-trices ou formé-e-s). Il s'agit
juste de déposer les choses et de se mettre en condition pour
aborder des choses nouvelles. Cet exercice peut se faire tous les
jours de formation notamment si la formation ne se fait pas sur des
journées consécutives. |
Merci à Stéphanie
DENONDT-DERUCHE pour avoir répertorié ces techniques et exercices de
formation.
Crédit
images : www.médiationparlespairs.fr
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au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur
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