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Explorer
et confronter les différentes perceptions, représentations des
membres d'un groupe à propos d'un thème donné ;
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Faire appel à l'imaginaire, à la créativité ;
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Rentrer
le groupe sur la production.
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Public:
tout
public ;
Nombre
:
de 8 à
20 personnes ;
Durée
:
de 45
minutes à 1 heure 30 minutes ;
Matériel
:
tableau et craies ; ou affiches et feutres. |
L'animateur-trice écrit un mot ou une phrase courte au tableau.
Exemples : être délégué-e, professeur-e principal-e,
citoyenneté, être médiateur-trice, ou encore VIOLENCE – HARCELEMENT,
DISCRIMINATION...
Première phase
: la phase d'expression écrite (10-15 minutes)
Dans le silence et chacun-e à son tour chaque participant-e vient
écrire le mot que lui évoque le sujet. Il n'y a pas de censure (cela
peut être une image, un dessin ou un objet).
Il est possible d'inscrire plusieurs mots mais pas en même temps.
Deuxième phase
: la phase de renforcement (10 minutes)
Chacun-e se déplace pour souligner le mot qu'il-elle a choisi
de renforcer. Il est possible de répéter deux ou trois fois la
démarche.
Troisième phase
: la phase de questionnement, d'interpellation (10 minutes)
Chacun-e met un point d'interrogation devant le mot :
·
qui lui pose problème ;
·
qu'il-elle ne comprend pas ;
·
avec lequel il-elle est en désaccord. ;
Chacun-e peut interroger au maximum trois mots.
Quatrième phase
: la phase d'échanges, de discussion collective (de 15 à 35
minutes)
Elle s'engage autour du tableau, à partir des mots « questionnés »
et soulignés.
Cinquième phase (facultative)
: la rédaction d'un texte (10-15 minutes)
Le
public se répartit en binômes (ou plus). Chaque groupe doit rédiger
un court texte comportant au moins la moitié des mots renforcés ou
soulignés. Ces textes sont ensuite présentés à l’ensemble du groupe
qui peut alors en débattre.
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Il y a une variante à cette technique : on peut diviser le tableau
en colonnes pour guider la réflexion.
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exemple 1 : c'est... ; ce n'est pas ... ;
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exemple 2 : cause, fait, conséquence ;
Des effets bénéfiques sont attendus :
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une ambiance de réflexion importante... grâce au silence ;
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une expression possible de tous-tes.... même contradictoire ;
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on sort des « sentiers battus » ;
Cette technique fait souvent ressortir « l’affectif » du groupe à
savoir des relations de « pouvoir » ou des relations privilégiées. |