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En partenariat avec :

l'accrostiche

Faire connaissance, être présenté-e, se présenter à un groupe...

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OBJECTIFS

DESCRIPTION

  •  Permettre à chaque participant de s'exprimer et de se présenter aux autres

  •  Installer la communication dans le groupe.

Public: tout public : dédoubler le groupe pour un public jeune

Nombre : 20 personnes maximum

Durée : variable selon la taille du groupe

Matériel : feuilles grand format type tableau de conférence, feutres

DEROULEMENT

ANALYSE ET COMMENTAIRES

 

Première phase : la phase d'écriture de l'acrostiche (10 minutes).

 

  •  Le principe consiste à noter son prénom ou son nom verticalement ; chaque ligne accueille une lettre qui est l'initiale ou une composante d'un mot qu'il faut trouver.

  •  Ce mot renvoie à un trait de sa personnalité que le participant se reconnaît... Ce trait peut être d'ordre physique, intellectuel, moral ;

  • Le mot peut aussi renvoyer à ce qu'aime, ce que fait ou ce qu'aimerait faire le-la stagiaire ;

Deuxième phase : la phase de l'échange.

  •  Temps d'échange 1 (20 à 30 minutes)

     

    Par groupe de 4 à 6 personnes selon la taille du groupe initial. Chacun-e prend la parole à tour de rôle et ne sera pas interrompu-e. Les autres membres du groupe écoutent. Il est possible de prendre des notes.

     

  •  Temps d'échange 2 (5 à 10 minutes)

     

    Chacun-e prend la parole à tour de rôle et ne sera pas interrompu-e. Chaque membre du groupe prend une minute pour exprimer comment il a perçu l'exercice, ce qu'il a ressenti en communiquant aux autres le contenu de son acrostiche. Les autres membres du groupe écoutent, ils ne parlent pas.

     

  •  Temps d'échange 3 (5 minutes)

     

    Ceux - celles qui le souhaitent prennent la parole pour ajouter des choses à ce qui vient d'être dit.

Troisième phase : pause

 

Le temps de pause est un moment convivial. Il permet au groupe de se constituer : certain-e-s se seront trouvé-e-s des affinités lors de l'exercice…

 

Quatrième phase : en grand groupe (tour de table d'environ 20 à 30 minutes) :

 

Le-La formateur-trice gère le temps : pas plus de 2 minutes par personne.

Chacun-e prend la parole sur les thèmes suivants énoncés par le-la formateur-trice :

  •   comment ai-je perçu, vécu l'exercice (perspective diachronique : à l'énonciation de la consigne ; pendant le temps individuel d'écriture ; pendant et après l'échange en petit groupe) ;

  •   ai-je rencontré des résistances personnelles ou ai-je été de suite volontaire ?

  •   ce que je pense de l'exercice ;

  •   quelle est la visée (les objectifs), pour moi, de cet exercice ?

Afficher l'image d'origine

 

AVEC TOUT PUBLIC

 

A propos du ressenti :

 

l'exercice peut être impliquant car il est effectué à partir du prénom. Certain-e-s n'apprécient pas leur prénom ou bien il est, pour eux-elles, porteur d'une trop grande connotation affective. Il est possible de limiter l'implication en permettant à ceux-celles qui le souhaitent de faire le travail à partir du prénom courant ou du deuxième prénom ou même du nom de famille (d'épouse ou de jeune fille).

 

Il est difficile de parler de soi pour certaines personnes.

 

A propos du déroulement de l'exercice :

 

Pour certain-e-s, le temps d'expression individuel est trop long ou trop court. Cela nécessite que le-la formateur-trice réajuste la gestion du temps.

 

Il est parfois difficile pendant le temps d'expression de l'autre de ne pas « se brancher » (« tiens, moi aussi, j'aime ... , je partage ...) surtout pour un public jeune. Ainsi, outre le fait qu'il développe les capacités de communication, l'exercice permet aussi de travailler l'écoute.

 

A propos de la consigne :

 

Il n'est pas toujours facile de trouver un mot correspondant aux initiales du prénom, cette difficulté est liée aux difficultés de langue (manque de vocabulaire) lorsque l'on travaille avec un public jeune, mais aussi à des contraintes internes liées au prénom lui-même (lettres doubles, lettres difficiles, ...), le-la formateur-trice peut alors autoriser que toutes les lettres ne soient pas complétées ou que les lettre du prénoms soient placées ailleurs dnas le mots choisi et non constituer exclusivement son initiale.

 

AVEC UN PUBLIC JEUNE (ELEVES, ANIMATEURS-TRICES)

 

A propos de la consigne :

 

L’enseignant-e, le-la formateur-trice, limitera le recours aux noms de personnalités (deux maximum) sinon certains acrostiches ressembleront bien vite à des équipes complètes de football !

 

Pour limiter les effets d'influence ou de contagion (un mot est systématiquement utilisé ou ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent), le-la formateur-trice veillera à ce que les élèves travaillent bien individuellement leur acrostiche et qu'ils soient réparti-e-s dans l'espace.

Nos conseils :

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Utilisez des feuilles grand format. Le A4 est trop souvent utilisé en classe ou ailleurs, notamment pour les plus jeunes. Utilisez des feuilles de paper-board coupées en 2 par exemple, ou du A3 au minimum.

Affichez ensuite les acrostiches de tous les participant-e-s dans l'espace de formation si possible. Cela permet de découvrir les acrostiches peu à peu, de revenir sur un point ou un autre, de trouver des points communs ou centres d'intérêt avec d'autres, de poursuive le travail de création du groupe et de s'approprier les lieux...

Merci à Stéphanie DENONDT-DERUCHE pour avoir répertorié ces techniques et exercices de formation.

Crédit images : http://ulismarchesdebzh.free.fr/?p=6128

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Dernière mise à jour le : 24 octobre 2018.

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