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Mettre en place la médiation
par les pairs
dans MON établissement scolaire
Comment mettre en place la médiation entre
élèves dans mon école ? Comment mettre en place la médiation par les pairs dans
mon collège ? Comment faire pour mettre en œuvre la médiation par les pairs au
lycée ? Quel est le dispositif pour mettre en place la médiation par les pairs
dans un établissement scolaire ? Que faut-il pour faire pour démarrer la médiation
par les pairs dans mon établissement ?
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Formation des élèves |
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SOMMAIRE :
Cliquez pour sélectionner |
La
formation des élèves nécessite trois journées en moyenne pour
préparer les futurs médiateurs. Il est impératif que les élèves sachent ce qu'ils
font et pourquoi ils le font. Ce n'est qu'à cette condition qu'ils pourront
transférer leurs habiletés et compétences vers les "médiés"
et les aider progressivement à gérer leurs propres conflits de manière
autonome. C'est l'un des objectifs de ce dispositif qu'il ne faut pas
perdre de vue. Cette présentation fait référence à la mise en place
dans un collège, elle sera adaptée pour les écoles, les lycées et les
autres structures accueillant du jeune public. (voir
programme de formation des élèves) |
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Formation des élèves -
Programme
Formation des Adultes
Mise ne place du projet - Rétro
planning
Objectifs, installation et suivi du dispositif
Foire aux questions
Des effets sur le comportement des
élèves
Ressources
Charte de l'élève médiateur
Rôle de l'adulte référent |
Formation des Adultes |
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Le
dispositif repose sur une équipe d'adultes formés à la médiation
par les pairs. Elle est généralement conduite par un pilote (CPE, enseignant, Prof. Documentaliste, infirmière, assistante
sociale...). La formation des adultes est un temps de questionnement
des pratiques individuelles et collectives effectives dans l'établissement qui permet
de positionner la médiation en fonction de ce qui existe déjà. C'est
pourquoi la formation n'est pas standardisée et doit être adaptée à chaque
établissement.
On retrouvera
dans le contenu les éléments suivants :
-
Comprendre :
Études des mécanismes, mis en place par le groupe, qui invitent à la
violence dans les relations interpersonnelles ;
Comprendre les modes opératoires du rejet de l’autre ;
-
Agir :
Stratégie pour agir sur les violences faites aux autres et/ou
retournées contre soi dans le but de sortir des mécanismes de la
violence ;
Pratique des outils de la communication interpersonnelle ;
Pratique des outils de la résolution de conflit;
Le protocole de médiation par les pairs ;
Opérationnalisation du dispositif dans l’établissement ;
Des apports sont
faits en fonction de la demande et des besoins, notamment en matière
de gestion de groupe ou de gestion du conflit dans la relation
individuelle à l'élève, face au groupe ou concernant la gestion de
comportements difficiles. D'autres apports et techniques de
communication interpersonnelles telles que :
Programmation Neurolinguistique, Attitudes de Porters, Communication Non Violente, Analyse
Transactionnelle... peuvent aussi
servir la mise en place de ce dispositif et répondre aux attentes
des volontaires qui participent à cette formation.
haut |
PROGRAMME DE FORMATION DES élèves (suite)
Introduction
au principe de médiation ;
- Amener les
médiateurs à mieux se connaître ;
- Créer un
esprit de coopération et d’entraide au sein de l’équipe de
médiateurs ;
- Introduire les
principes généraux de la médiation ;
- Définir les
tâches et les engagements du médiateur ;
- Présenter le «
kit du médiateur au collège ».
Etapes 1 et 2
de la médiation : CLAMER & COMMUNIQUER :
- Introduire les
notions de CALMER et COMMUNIQUER ;
- Introduire et
définir les notions de communication et d’écoute ;
- Sensibiliser
les futurs médiateurs à la notion de communication verbale et non
verbale ;
- S’exercer à la
pratique des différentes techniques de communication ;
- Compléter le «
kit du médiateur au collège ».
Etapes 3 et 4
de la médiation : CHERCHER & CONCLURE
-
Faire pratiquer les étapes 1 et 2 du processus de médiation ;
-
Introduire les étapes 3 et 4 ;
-
Faire pratiquer le processus complet de médiation ;
-
Donner quelques conseils aux médiateurs pour faciliter la
médiation ;
-
Opérationnalisation du dispositif dans l’établissement ;
-
Mise
en place du dispositif de suivi ;
-
Compléter la boîte à outils du médiateur.
haut |
Public :
Volontaires parmi les adultes de l'établissement, équipe
pluri-catégorielle, parents, agents, ...
Durée :
2journeés - 12 heures (consécutives ou non). |
Public :
Volontaires choisi-e-s par leurs pairs et autorisé-e-s par leurs
responsables légaux.
Durée :
3journeés - 18 heures (consécutives ou non). |
Mise en place du dispositif
dans votre établissement sur une année scolaire |
Objectifs, installation et suivi du dispositif |
Voici
un rétro planning qui vous permettra de mieux appréhender la mise ne
place du dispositif et le cycle de rotation sur les années
suivantes. A noter que médiaitonparlespairs.fr vous aide à la mise
ne place du dispositif sur une durée de 26 mois minimum. |
Que vise-t-on
lorsqu'on met en place ce dispositif ?
-
C'est
un dispositif qui permet d'en apprendre davantage sur autrui,
sur ses camarades, pour connaître l’autre et utiliser
l'empathie
comme clé de communication.
C'est un catalyseur qui permet de développer l’estime
de soi.
-
Ce
dispositif est un réel support qui permet d'appréhender la
nécessité de mettre en place des
règles,
ne serait-ce que pour s'écouter et avancer dans la résolution de
conflit. Cela influe inévitablement sur la compréhension qu'on
les élèves du règlement
intérieur lui-même "porte
parole" du rapport à la loi, au droit. La médiation n'est
pas incompatible avec la sanction (la loi). Elle traite
le différend entre deux individus en évacuant les frustrations
qui animent la violence.
-
Les
médiés aussi apprennent de leurs pairs. Ils pourront mieux gérer
les conflits en s’appropriant les méthodes, les pratiques mises
en place dans le processus de médiation.
-
C'est
un support pour "pratiquer la
citoyenneté" et développer
son sens civique.
-
Enfin
c'est aussi un moyen de comprendre comment tout individu peut
satisfaire ses propres besoins
sans passer par la violence,
d'acquérir des et de développer des compétences psycho-sociales.
-
.../...
haut |
Quand ? |
Qui ? |
Quoi ? |
Jour 1 |
initiateur du
projet (Pilote) + Chef d'établissement et collaborateurs |
Définir les
problématiques, les modalités d'intervention, les publics cibles,
les dates, les coûts. |
Semaine 1 |
Pilote +
Copilote et Collaborateurs |
Campagne
d'information sur la mise en place du dispositif et recrutement
parmi les adultes |
Semaine 3 |
Réunion
d'information auprès des personnes intéressées de près ou de loin
par le projet |
Présentations du
dispositif dans les moindres détails. Questions - Réponses -
Remarques
Inscription pour
la formation des adultes |
Semaine 4 |
Formation des
adultes |
Mettre en place
le dispositif de médiation par les pairs dans l'établissement |
Semaine 5 à 8 |
Promotion du
dispositif auprès des élèves, des parents et rappel (éclairé) pour
les collègues |
Informer -
"Trouver" des médiateurs - Réunir les volontaires - recueillir
l'autorisation des responsables légaux - Informer des conditions de
formation |
Semaine 9 à 13 |
Les élèves
volontaires choisis par leurs pairs |
Entrer en
formation de médiateur à raison d'une journée (différente) par
semaine pendant trois semaines. |
L'installation
de dispositif peut paraitre
longue et
fastidieuse.
Il est évidant que cette pratique de la médiation n'est pas
"commune" et qu'il lui faudra un temps de "rodage".
Pour cela et
pour nous, il s'agit de vous aider à répondre aux questions qui
surgissent en cours de route. Nos formateurs n'ont pas LA
connaissance ultime de la médiation, ni de recettes miracles à vous
proposer, mais
un peu de
recul sur différents établissements
qui ont pu mettre en place ce dispositif. C'est aussi ces
établissements qui construisent des outils et les adaptent à leur
pratiques afin que ceux-ci répondent davantage à leurs
problématiques. C'est dans cet esprit de partage que nous nous
inscrivons. Certains des outils, proposés en formation ou sur ce
site, ont été crées par des établissements scolaires.
Le dispositif
répond à la mise en place de différents piliers du socle commun des
connaissances et des compétences (Pilier 1 - compétences
langagières, Pilier 6 - compétences civiques et sociales,
Pilier 7 autonomie et initiative). |
Semaine 14 & 15 |
Campagne
d'information auprès de tous les camarades de l'établissement |
Présenter le
dispositif Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Où ? etc. |
Semaine 16 |
Mise en route du
dispositif |
Réalisation des
premières médiations |
Semaine 18 |
Chef
d'établissement - Adultes référents - Parents - CESC -
Médiateurs.... |
Cérémonie de
remise des diplômes du médiateur (ou assistant médiateur) |
Semaine 20 |
Equipe d'adultes
référents + Pilotes + Formateur de "Mediaitonparlespairs.fr" |
Partage des
réussites et des échecs, échanges d'expériences, suivi du
dispositif, réajustements, adaptations... |
Semaine 30 |
Equipe d'adultes
référents + Pilotes + Formateur de "Mediaitonparlespairs.fr" |
Idem + Bilan de
la période de fonctionnement - statistiques - Objectifs
intermédiaires |
Le
suivi et le partenariat avec l'établissement scolaire de notre
association se fondent sur
la charte
de qualité de la médiation par les pairs pour les intervenants dans
les écoles, les collèges et les lycées.
A savoir :
L'établissement
garde, quoiqu'il arrive, toute la maîtrise du projet. |
Semaine 40 |
Equipe d'adultes
référents + Pilotes + Formateur de "Mediaitonparlespairs.fr" |
Bilan annuel -
Qu'est-ce que le dispositif a amené à notre établissement ? Les
objectifs de départ sont-ils atteints ? Arrêt du service médiations
pour l'année "N" et poursuite pour l'année N+1.
|
N+1 |
Adultes
référents + médiateurs + Formateur de "Mediaitonparlespairs.fr" |
Relance du
dispositif et de des modalités de recrutement et de formation des
nouveaux médiateurs |
Semaine N |
Pilotes |
Introduction des
assistants médiateurs |
haut |
N +2 |
Tous les acteurs
de l'Etablissement |
Autonomie du
dispositif de médiation par les pairs |
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Foire Aux Questions |
Des
effets sur le comportement des
élèves |
Les adultes
doivent-ils être tous volontaires pour être référents dans le
dispositif de médiation par les pairs ?
-> Les expériences sur le terrain ont montré que les équipes de
volontaires fonctionnent toujours bien mieux que les autres.
Il est important que les personnes soient sensibles à la mise en
place d'un dispositif complémentaire pour la gestion des conflits
entre élèves. Le dispositif est d'autant plus connu et reconnu qu'il
est partagé par toutes les catégories de personnels dans
l'établissement (vie scolaire, enseignant, agents, services
médico-sociaux, COP, parents, médiateur social, APS, AED...).
Combien
d'adultes doivent-être formés ?
-> Les adultes référents jouent un rôle important dans la
communication autour du dispositif. Dans un premier temps pour l'installer
dans l'établissement et dans un second temps pour le faire vivre. Le
nombre d'adultes doit être fonction du planning des médiations. A
chaque fois qu'une médiation a lieu un adulte référent doit être
présent, installer la médiation, faire le bilan en fin de séance et
être disponible en cas de souci durant la séance. (Voir rôle de
l'adulte référent). Une équipe de 8 à 24 adultes est recommandée. Il est
conseillé de ne pas tenir un service de médiation plus d'une fois par
semaine pour éviter les contraintes trop lourdes.
haut
Combien d'élèves
doivent être formé-e-s ?
-> Dans un premier temps il faut réfléchir à un "planning des
médiations" (Quand et où auront lieu les médiations, à quelle
fréquence). Une fois cela établi, il convient de prévoir un binôme,
au moins, de médiateur-trice-s par temps de médiation et éventuellement un
binôme "volant".
Qui peut être
médiateur-trice ?
->
Tous les élèves. L'essentiel dans ce dispositif dit de médiation PAR
LES PAIRS est bien que les médiateur-trice-s soient reconnu-e-s par leurs
pairs. D'où la nécessité du prendre le temps de la réflexion (lors
de la formation des adultes) pour envisager la campagne d'information
et de promotion du service auprès des élèves (et des autres
collègues). Il faut donc aboutir
au fait que les élèves du collège, d'un niveau ou d'une classe
reconnaissent parmi eux des camarades ayant les habiletés
et qualités nécessaires pour tenir un rôle de médiateur-trice. La réussite du
dispositif repose beaucoup sur ce point. Des modalités de recrutement
seront étudiées lors de la formation des adultes.
-> Exit les élèves
perturbateur-trice-s ? NON, car certain-e-s élèves un peu
turbulent-e-s
cherchent parfois un support pour se mettre en valeur et catalyser
leur énergie débordante, la médiation offre ce support.
-> Exit
les élèves réservé-e-s ? NON car la formation est un formidable outil pour
développer l'estime de soi et la confiance en soi. Par expérience, on
sait que c'est TOUJOURS un effet marqué chez les élèves qui
suivent la formation.
haut
Quand et où ont
lieu les médiations ?
-> En règle général, les médiations ont lieu lors des temps informels
(pause méridienne, le matin, le soir et / ou durant les
récréations). Elles doivent prendre place dans un local (dit : bureau
des médiateurs ou de la médiation) qui durant le temps de la
médiation est réservé uniquement à cela.
Les médiation
se font-elles dans la cours, les couloirs, la classe, en direct ?
->
NON, jamais ! Pour la simple raison qu'il n'est pas possible, pour
qui que ce soit d'être à l'écoute et objectif, autant que faire se
peut, lorsque l'on est empreint d'une émotion produite par le
conflit. Il faut donc un temps nécessaire pour qu'elle s'estompe,
entre le conflit et la tentative de résolution. Ce temps ne doit pas
être trop long car la trace laissée par l'émotion, le sentiment,
serait un handicap pour trouver une solution gagnant-gagnant. Un
conflit se produit à la récréation du matin, il peut être géré à la
récréation de l'après midi ou dans les 48 heures qui suivent. (Cela
étant à adapter en fonction de la situation).
haut
Les
médiateurs sont seuls avec les élèves en conflits ?
->
OUI, les médiateurs travaillent toujours en binôme et ne reçoivent
que deux élèves en conflit à la fois (ils ne sont pas formés pour
traiter des conflits entre deux groupes, à chaud ou entre un élève
et un adulte). Après que l'adulte ait pris toutes les garanties pour
mettre les élèves dans de bonnes conditions, la médiation commence
sans la présence de de l'adulte.
Combien de temps
dure la formation ?
-> 3 jours pour le collège, 8 demi-journées pour l'école primaire et
2 jours pour le lycée. A déterminer en fonction du public et du
projet.
haut
Est-ce que c'est
un dispositif lourd à gérer ?
-> Au départ, cela peut paraitre lourd à gérer. C'est une question
d'organisation et d'implication des personnes référentes et volontaires.
Il faut éviter que le pilote fasse tout le travail de gestion de
planning, de rappels, de prise de rendez-vous, évaluations, bilans,
présence lors des médiations... Les tâches sont à se répartir. Par
exemple la prise de rendez-vous doit pourvoir être accessible à tous les
adultes de l'établissement. Théoriquement une équipe de 12 à 18
volontaires devrait consacrer en moyenne 5 à 10 mn par semaine et par
personne à la médiation.
Peut-ont avoir
un exemple ?
-> Le dispositif est expliqué
ici. Il s'agit d'une vidéo d'Eduscol, portail national des
professionnels de l'éducation.
Sanction ou
médiation, un choix démagogique !
-> La sanction et la médiation ne sont pas incomptables. Tout
règlement de vie en collectivité prévoit des sanctions et aussi des
moyens pour favoriser le dialogue et l'écoute des parties en cas de
conflit. La médiation par les pairs est l'un de ces outils
complémentaires de communication qui vise a améliorer le climat de
l'établissement et à prévenir, par exemple, le harcèlement scolaire. Les
conflits (dit petits conflits) qui sont gérés par la médiation ne sont
pas, en général, de nature à engendrer une sanction systématique. Dans
tous les cas, il peut y avoir sanction et médiation.
haut
Quels types de
conflits sont traités par la médiation :
->
Une
rumeur - Tricherie - Des moqueries - Un vol de matériel - Un bris de
matériel - Un emprunt de matériel sans autorisation - Des insultes - Des
menaces - Une bousculade - Un malentendu - Non-respect des règles -
Taquineries...
Posez votre question
en cliquant ici.
haut |
La
perception du conflit (valeurs bafouées, règles enfreintes,…) entre
deux individus appartenant à un même "groupe social" est directement
liée à la perception que ces individus ont de leurs valeurs et donc du
conflit.
L'action
engagée, lorsqu’un des deux se sent lésé, est généralement graduée en
fonction de cette perception. C'est cette graduation qui varie selon les
cultures, les époques et les générations.
Nous les
adultes, nous n’appartenons pas au même groupe social que les élèves.
Nous n’avons pas les mêmes codes ni la même expérience de l'existence de
relations entre membres ! Reconnaissons par là que nous n’avons pas la
même culture. Nous pourrions alors nous demander si les codes et les
méthodes que nous employons et auxquels nous nous référons pour traiter
les conflits sont perçus et compris de la même façon par les élèves et par les
adultes.
Brigitte LIATARD,
l'une des premières actrices de la médiation scolaire remarque également
que l'"on constate que les élèves
peuvent désamorcer un certain nombre de situations en trouvant des
méthodes plus efficaces que des adultes. Ils usent de la même langue, du
même vocabulaire, ils ont une compréhension plus précise des embrouilles
et une idée différente des solutions".
C'est
pourquoi c'est un dispositif qui prend tout son sens dans un
établissement scolaire qui promeut le vivre ensemble. "Chaque
élève est entraîné à effectuer un travail sur soi à travers les
exercices qui portent sur la connaissance de soi, son ressenti, ses
besoins, grâce à la mise en mots. Cette connaissance permet la maîtrise
et le contrôle de soi et donc, au moins, de différer l'acte violent dans
une situation de tension".
Pour
assécher le li par lequel se nourrit le harcèlement, la médiation joue
un rôle important. Entre élèves il n'est pas question de dénonciation.
Il n'y a pas de "fayotage" ou de "balance". Et puis donné
l'occasion au harceleur de pouvoir s'exprimer, d'être entendu et
écouté, c'est aussi un moyen de l'aider à supporter ses propres
frustrations. C'est en ce sens que la médiation par les pairs est un
moyen complémentaire de lutte contre le harcèlement à l'école. Elle
libère les mots pour protéger des maux !
haut |
Ressources |
Du côté des livres :
-
Contre
violence et mal-être - La médiation par les élèves, DIAZ Babeth et
LIATARD Brigitte, Paris : Nathan, 1999 ;
-
La
Médiation scolaire par les élèves - BONAFÉ-SCHMITT Jean-Pierre,
Paris : ESF, 2000 ;
-
La
Médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie
scolaire. CONDETTE-CASTELAIN Sylvie et HUE-NONIN Corinne ;
-
Devenir
son propre médiateur - TIMMERMANS-DELWART Joëlle, Paris : Chronique
sociale, 2004 ;
-
Médiation
et Jeunesse. Mineurs et médiations familiales, scolaires et pénales
en pays francophones - MIRIMANOFF Jean, dir. et SOUQUET Marianne,
co-auteur pour la France, Bruxelles : Larcier, 2013 ;
-
Médiations.
Les Ateliers silencieux de la démocratie - FAGET Jacques, Paris :
Érès, 2010
haut
Vidéo et DVD
:
-
Un
après-midi au collège : devenir médiateur (suite du DVD Kenny)
Auteurs : DIAZ Babeth et LIATARD Brigitte, réalisateurs : GONNET
Gabriel, Pantin : La Cathode, 2010.
-
Bullied
BLAIN G. et VAUCAN M. (professeurs d’anglais) Réalisatrice : GRAIN
Sophie, Clichy : Baiacedez Films production, 2013.
haut
Sur le Net :
haut
|
Charte du médiateur |
Rôle de l'adulte référent |
En tant que médiateur, je
m’engage à… :
-
Suivre tous les temps de
formation des médiateurs ;
-
Être présent aux moments
convenus sur le planning des médiateurs (sauf circonstances
exceptionnelles) ;
-
Assister aux rencontres
d’équipe et d’accompagnement des médiateurs ;
-
Tenir mon rôle pour toute
la durée du mandat prévue ;
-
Être à l'écoute des
médiés, sans préjugés ni, a priori ;
-
Être sérieux et
respectueux vis-à-vis des médiés et de mes collègues médiateurs ;
-
Ne pas juger les médiés ;
-
Être sincère et vrai ;
-
À garder le secret, ce qui
se dit ici, en médiation, reste dans le bureau des médiateurs !
Principe de confidentialité ;
-
À faire mon possible pour
aider les médiés à trouver une solution, pour mettre en évidence les
points d'accord et les choses sur lesquelles ils se rejoignent ;
-
Promouvoir la médiation
auprès de mes camarades ;
-
Vérifier que les personnes
en conflit ne soient pas mes amis avant de recevoir les médiés ;
-
Respecter cette charte
scrupuleusement.
En tant que médiateur, j'ai le
droit… :
-
De demander de l'aide aux
autres médiateurs, de passer le relais ;
-
De demander l’aide d’un
adulte si j’en ressens le besoin ;
-
D’arrêter une médiation à
tout moment si je vois que les règles ne sont pas respectées ;
(Issu du "Kit
de la médiation" - ASJ - mediationparlespair.fr)
Haut |
Avant la mise en place du dispositif
:
-
Participer à la formation
des adultes ;
-
Participer à la promotion
du service de médiation (communication autour du projet) vis à vis
des collègues, des élèves et des parents ;
-
Proposer
une médiation aux
élèves concernés ;
-
Etre personne ressource
sur le service de médiation et répondre aux questions techniques,
pratiques et autres ;
-
Contribuer aux opérations
de recrutement des médiateurs ;
Etre présent pendant un temps de
médiation :
-
Accueillir les médiateurs,
-
Ouvrir la salle de
médiation aux médiateurs ;
-
Accueillir les élèves
médiés ;
-
Le cas échéant, faire les
présentations et rappeler l'intérêt de venir en médiation ;
-
Laisser les élèves prendre
en charge la médiation (Le cas échéant à la demande des médiateurs
et médiés, si tous sont d'accord, assister à la médiation
exceptionnellement) ;
-
A la fin du temps imparti
(fin de la récréation par exemple), vérifier avec les médiateurs si
tout s'est bien déroulé ;
-
Prendre connaissance de
l'issue de la médiation (aboutie, non-aboutie, besoin d'un autre Rdv
?) et fermer la salle de médiation ;
-
Rendre compte de ce temps
de permanence périodiquement aux pilotes, faire remonter les
informations, les remarques, les critiques ;
-
Participer le plus souvent
possible au temps d'évaluation et de bilan ;
-
L'année N+1, si le cœur
vous en dit, mettre en place un temps de formation des nouveaux
médiateurs ;
Haut |
Voir la fiche action de la formation
des élèves à la médiation par les pairs
Contactez-nous
au :
02 62 41 36 80 /
06 222 78 666
ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
|
Haut | |
En partenariat
avec :
Pour les acteurs
et actrices de l'Animation
Pour les écoles, collèges,
Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...
Pour les entreprises,
collectivités locales, services publics, associations,
organisations, ...
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