| |
Les Médias et moi
Comment s'informent les élèves (les jeunes) et
que retiennent-ils de l'information qu'ils vont chercher ou de celle qui
s'impose à eux ? Comment les médias, voire le support médiatique, peut avoir une
certaine influence sur les consommateurs ? Etudier les mécanismes qui répondent
à des contraintes techniques, une cible, une philosophie, un cahier des charges,
des ambitions commerciales relative à la concurrence, etc. Prenons du recul et
aiguisons notre sens critique en proposant cette formation aux jeunes placé dans
nos EPLE et structures éducatives.
Retour
- Version Imprimable
PRESENTATION |
OUTILS |
Trop
d'informations tue l'information... voilà ce que l'on pourrait dire
aujourd'hui en constatant les différents moyens et supports de
l'information et de la communication auxquels les élèves (les
jeunes) ont accès si facilement. Le choix du support est presque
qu'exclusivement guidé par les dernières technologies en vogue. De
la source au décryptage en déjouant les pièges et autres effets
marketing, il y
a du chemin. C'est ce que cette intervention permettra aux élèves
(aux jeunes) d'amorcer. Quels sont les codes, les ficelles, les
astuces et les méthodes utilisées par chacun d'entre eux ? Quels est
le cahier des charges en fonction du support utilisé et de la cible
visée ? Chacun est aussi porteur de contenu, éditeur, responsable de
la publication... Que dit la loi, quels sont les enjeux, les
intérêts et les risques ?
Public :
A partir de la 6°
Durée :
3H00, une demi-journée |
Support
pédagogique d’éducation aux médias « Watching the media » ;
Tout support
représentant un média en particulier ;
Contes ;
Histoires
courtes ;
Médias et Information, on apprend !
Edition 2013-2014 – éd. CLEMI/CNDP. |
 |
OBJECTIFS - L'ELEVE SERA
CAPABLE DE... |
COMPETENCES VISEES |
-
Décrypter
les images produites dans les médias afin d’orienter l’avis des
lecteurs ;
-
Mieux
comprendre le fonctionnement et les
enjeux
des médias ;
-
Développer
un
regard
distancié
sur les médias ;
-
Prendre du
recul sur les
habitudes
médiatiques
des jeunes et de leurs réactions face à l'information ;
-
Prendre
conscience qu’une même "histoire" peut être abordée de
différentes manières
selon le
support
médiatique ;
Voir les
références au socle commun des connaissances et des compétences ici |
 |
Savoirs :
Savoir-faire :
-
Être capable de
décrypter les messages selon le média et le contexte ;
-
Faire preuve d’esprit
critique ;
-
Identifier les
différentes formes de narration
selon le support ;
-
Faire preuve de
méthode dans l’analyse des représentations
délivrées par les
médias ;
-
Prendre conscience de
la relation images
et son au cœur de la communication
audiovisuelle ;
Savoir-être :
|
METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
Exercice autour
de différents supports médiatiques ;
Etude de cas ;
Travaux de
groupe ;
Echanges
(questions – réponses) ;
Mise en
situation ; |
Espace
suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour
en plénier ;
Un espace adapté
permettant échanges et discussions ;
Un tableau de
conférence et support papier ;
Vidéo projecteur
et écran ;
Du matériel
informatique pour les stagiaires (en fonction du projet développé).
Haut -
Version Imprimable |
Notes :
Ce sujet est assez vaste, c’est pourquoi il peut et doit être adapté
aux réelles problématiques que vous avez constatées dans votre
milieu, votre structure ou votre établissement.
Le matériel
peut être mis à disposition gracieusement par notre association
(sauf matériel informatique pour les stagiaires).
TARIFS : Intervention à la journée (300€), demi-journée
(200€) ou selon votre organisation en plusieurs séances de quelques
heures ou sous la forme d’un stage (tarif à déterminer en fonction
de votre projet).
Les tarifs sont
variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du
nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)
Crédits images : haut et bas :
https://encrypted-tbn2.google.com/images
Contactez-nous
au : Contactez-nous
au : 02 62 14 17 54 / 06 93 62 67 97 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
|
Haut
- Imprimer le
catalogue des formation
| |

En partenariat
avec :

Pour les acteurs
et actrices de l'Animation

Pour les écoles, collèges,
Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

Pour les entreprises,
collectivités locales, services publics, associations,
organisations, ...

|