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Les élèves délégués
- Formation
Lycéens / collégiens
Former les élèves délégués à apprendre les
élèves délégués à appréhender et tenir leur rôle auprès des différentes
instances de l'établissement. Développer des compétences civiques et
psychosociales.
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Version Imprimable
PRESENTATION |
OUTILS |
Une formation à destination des
élèves nouvellement élus délégués dans l’établissement.
Elle doit être préparée en collaboration avec l’équipe éducative de
votre établissement.
Public : élèves du
primaire, collège et lycée.
Durée : 1 à 4
demi-journées.
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-
Formation
des élèves délégués et / ou de leur suppléants (de 1 à 4
demi-journées) ;
-
Documents
de formation à l’attention des élèves ;
-
Documents
produits par l’établissement.
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OBJECTIFS - L'ELEVE SERA
CAPABLE DE... |
COMPETENCES VISEES |
-
Permettre au délégué des élèves de mieux
appréhender son rôle
et d’exercer ses fonctions au sein
des différentes instances de l’établissement (droits et devoirs
du délégué) ;
-
Responsabiliser
les délégués en les mettant en situation de représentant de
leurs camarades de classe ;
-
Développer
chez les délégués des
compétences sociales, citoyennes et civiques
intégrées au socle commun des
connaissances et des compétences ;
-
Améliorer
ou faire naître les
relations entre élèves et entre élèves et adultes ;
Voir les
références au socle commun des connaissances et des compétences ici
|
Savoirs :
-
Connaître
et comprendre les
différentes instances
de l’établissement
(conseil de classe, assemblée des délégués, conseil
d'administration, conseil de discipline, conseil pour la vie
lycéenne (CVL), comité d'éducation à la santé et à la
citoyenneté (CESC), fonds social, FSE, MDL, commission
permanente, commission hygiène et sécurité…) ;
-
Savoir
identifier les personnes
ressource de l’établissement ;
-
Situer
son action
au sein de la classe et de l’établissement ;
Savoir-faire :
-
Préparer
une intervention auprès de l’équipe éducative ou d’un adulte
(professeur, CPE, …) ;
-
Prendre
la parole
face à une assemblée ;
-
Préparer,
participer et faire le
compte-rendu
du conseil de classe ;
-
Recueillir
et
organiser les demandes
de ses camarades de classe ;
-
Faire
circuler une information ;
-
;Animer
une réunion de préparation ou une réunion-bilan du conseil de
classe ;
-
Comprendre
la diversité
du groupe classe ;
Savoir-être :
|
METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
Brefs
exposés ;
Diaporamas ;
Echanges et travaux de groupe ; |
Observation ;
Mise en situation ;
Jeux de rôles… |
Salle suffisamment grande pour accueillir le nombre de stagiaires
(voir convention) ;
Matériel de projection ;
Support tableau de type « paper board » ;
Haut
-
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Notes :
Note : Cette formation ou cette intervention traite avant tout de la
notion de projet. Elle peut, par exemple, concerner les délégués du
collège ou du lycée qui souhaitent monter un projet visant à éviter
le gaspillage de la nourriture au restaurant scolaire ou à éduquer
aux bonnes pratiques pour les économies d’énergie…
le matériel peut être mis à disposition
gracieusement par
médiationparlespairs.
TARIFS : Accompagnement gratuit pour les adhérents ou selon votre organisation en plusieurs séances de quelques
heures ou sous la forme d’un stage (tarif à déterminer en fonction
de votre projet).
Les tarifs sont
variables en fonction de votre projet
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)
Crédit images
:
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bourgoin1/spip.php?article2300
www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bourgoin1/spip.php?article2300
Contactez-nous
au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
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