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Election des élèves délégués

Lycéens / collégiens pour la MDL, CVL, Classe...

 

Sensibiliser les élèves au droit de vote et coter en conscience et connaissance de cause.

 

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PRESENTATION

OUTILS

Sensibilisation des tous les élèves au rôle et fonction de délégués. Quelles sont les habiletés que l’on recherche chez le délégué ? A quoi s’engage-t-on quand on est délégué ? Se présenter ou tester sa côte de popularité auprès de ses pairs ?

 

Public : Elèves du primaire, collège et lycée.

Durée : En fonction du nombre de classes concernées.
 

  •  Exposition le l’Aroéven de Lyon : « j’me présente, votez pour moi ! » : 12 panneaux 60 cm x 90 cm sur bâche plastique à suspendre sur une structure d’exposition existante ou à des cimaises, dans un CDI, une classe, un hall…

  •  CD-ROM avec outils pédagogiques pour animer et exploiter soi-même l’exposition ;

  •  Animation de l’exposition par un formateur ;

OBJECTIFS - L'ELEVE SERA CAPABLE DE...

COMPETENCES VISEES

  •  Présenter le rôle et la fonction de l’élève délégué à l’ensemble de la classe, des élèves et de l’établissement ;

  •  Sensibiliser les élèves au rôle de délégué ;

  •  Aider les élèves à mieux savoir pourquoi et pour qui, ils votent ;

  •  Motiver ou remotiver les élèves autour de la prise de responsabilités pour sa classe ou pour son établissement ;

  •  Susciter des candidatures responsables

Voir les références au socle commun des connaissances et des compétences ici

Savoirs :

  •  Connaître le « quotidien » de l’élève délégué ;

  •  Connaître les relations que le délégué doit entretenir avec sa classe et les membres de l’équipe éducative ;

  •  Connaître les droits et les devoirs du délégué.

  •  Savoir ce que chacun peut attendre de « son »délégué.

 Savoir-faire :

  •  Repérer les compétences et les aptitudes nécessaires pour occuper la fonction de délégué ;

  •  Identifier les personnes susceptibles d’assurer les fonctions de délégué des élèves ;

  •  Se positionner en tant que candidat éventuel en toute connaissance de cause ;

 Savoir-être :

  •  Adopter une posture de candidat ;

  •  Adopter une posture d’électeur responsable, d’élève citoyen ;

METHODES PEDAGOGIQUES

CONDITIONS et MATERIEL

  •  Brefs exposés ;

  •  Animation de l’exposition ;

  •  Quiz type jeu TV ;

  •  Echanges (questions – réponses) ;

  •  Mise en situation ;

  •   Tavaux de groupes.

 Espace suffisamment grand pour y disposer l’exposition ;

Un espace adapté permettant échanges et discussion autour de l’expo ;

Un tableau de type « paper-board ».

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Notes : Note : Cette formation ou cette intervention traite avant tout de la notion de projet. Elle peut, par exemple, concerner les délégués du collège ou du lycée qui souhaitent monter un projet visant à éviter le gaspillage de la nourriture au restaurant scolaire ou à éduquer aux bonnes pratiques pour les économies d’énergie… le matériel peut être mis à disposition  gracieusement par médiationparlespairs.


TARIFS : Accompagnement gratuit pour les adhérents ou selon votre organisation en plusieurs séances de quelques heures ou sous la forme d’un stage (tarif à déterminer en fonction de votre projet). Les tarifs sont variables en fonction de votre projet.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)

 

Contactez-nous au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

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CGU - Dernière mise à jour le : 13 juin 2019.

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