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Collège city
Le jeu pour comprendre le rôle du délégué
Apprendre par le jeu, serait-ce encore
original ? Non, évidemment, on le sait depuis la nuit des temps, c'est bien
plus ludique et facile d'apprendre en jouant. Jouer c'est aussi transformer des
contenus un peu rébarbatifs et lassants en intérêt pour la compétition... Oui
mais pas que, car ce jeu propose aussi des temps de coopération mettant en œuvre
les qualités et habiletés du délégué... N'est-ce pas là l'essence même du rôle
de délégué que de coopérer, écouter, prendre en compte... Amusez-vous, apprenez
tout.
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PRESENTATION |
OUTILS |
Un jeu avec un support
PowerPoint calibré pour connaître les instances, les lieux et
les rôles de chaque personnel de l'établissement.
Administratif, entretien, éducatif, direction, intendance, ATOS, médico-psychologique, social, enseignement,
vie scolaire... tout cela n'aura plus
aucun secret pour les élèves nouvellement élus délégués dans votre
établissement...
Le plateau de jeu, les
étiquettes, les languettes tout est fourni sur simple demande
(format informatique). Vous
pouvez même indiquer les noms des personnes en poste dans votre
établissement afin de les présenter aux élèves délégués. Ils
joueront à les reclasser dans leur catégories, à découvrir leur
missions et connaîtront ensuite les rôles et fonctions de chacun-e.
Public : Collège
Durée : 2 Heures
Un jeu clé en mains
totalement gratuit. (sur simple demande). |
-
Kit de
jeu « Collège City » soit :
1
plateau de jeu par équipe ;
1 Jeu
de cartes « personnel » par équipe ;
1 jeu
d’étiquettes questions par équipe ;
1 jeu
d’étiquettes missions par équipe ;
1 jeu
de cartes nominatives du personnel par équipe ;
1
plateau par participant « Collège City » à Mon collège ;
1 Diaporama
« Collège City ».
|
|
OBJECTIFS - L'ELEVE SERA
CAPABLE DE... |
CONTENUS |
-
Connaître
l'organisation complète de l'établissement ;
-
Connaître les missions
des personnels en fonction de leur secteur d’activité ;
-
Nommer les personnels de
mon établissement ;
Voir les
références au socle commun des connaissances et des compétences ici
|
Savoirs :
-
Connaître
et comprendre les
différentes instances
de l’établissement
(conseil de classe, assemblée des délégués, conseil
d'administration, conseil de discipline, conseil pour la vie
lycéenne (CVL), comité d'éducation à la santé et à la
citoyenneté (CESC), fonds social, FSE, MDL, commission
permanente, commission hygiène et sécurité…) ;
-
Savoir
identifier les personnes
ressource de l’établissement ;
-
Situer
son action
au sein de la classe et de l’établissement ;
-
Coopérer
avec ses camarades, prendre en compte leur avis, revoir sa
propre position avec celle des autres ;
Savoir-faire :
-
Prendre
contact avec la bonne personne dans l'établissement ;
-
Prendre
la parole
dans le groupe et
proposer ses idées ;
-
Recueillir
et
organiser les demandes
de ses camarades de jeu (puis de classe) ;
-
Animer
une prise de parole, prendre sa
place dans le groupe
et reconnaître celle des autres ;
-
Comprendre
la diversité
le fonctionnement de
l'établissement et l'organigramme ;
Savoir-être :
-
Les
attitudes du délégué ;
-
La
posture de délégué ;
-
Ecoute,
reformulation, résumé, synthèse ;
|
METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
Jeu de plateau
Un
mode coopération avec les ambassadeurs
(porte-parole) ;
Observation (Ecoute, reformulation, résumé,
synthèse)
;
Echanges et travaux de groupe ;
|
-
Demandez le
déroulé complet de la formation en PDF
ici (par mail uniquement) ;
-
Répondez
à quelques question du type : collège, personne à contacter,
mail, tél. .../...
-
Recevez
le kit complet pour jouer avec les élèves.
-
Règles du jeu ;
-
Le déroulé du
jeu étape par étape ;
-
Le plateau de jeu à
imprimer par groupe en A3 ;
-
Le kit pour
fabriquer et découper vos étiquettes ;
-
Le kit pour
inscrire les noms sur les "cartes personnages"...
Haut
|
Notes :
Note : Cette formation ou cette intervention traite avant tout de la
notion de projet. Elle peut, par exemple, concerner les délégués du
collège ou du lycée qui souhaitent monter un projet visant à éviter
le gaspillage de la nourriture au restaurant scolaire ou à éduquer
aux bonnes pratiques pour les économies d’énergie…
le matériel peut être mis à disposition
gracieusement par
médiationparlespairs.
TARIFS : Tout est entièrement gratuit, MAIS, nous
souhaitons avoir vos retours d'expérience, peut-être quelques
photos, que vous participiez à l'amélioration et l'évolution du
jeu...
Contactez-nous
au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
|
Haut
- Imprimer le
catalogue des formation
Résumé du déroulé de la formation (sous la forme du jeu Collège City
:
Déroulement |
Temps
+/- |
Annexes/Matériel |
1.
Connaître l’organisation de l’établissement : |
30’ |
Kit de jeu « College City » soit :
Doc 1 :
1 plateau de jeu par équipe ;
Doc :
2 :1
Jeu de cartes « personnel » par équipe ;
Doc 3 :
1 jeu d’étiquettes questions par équipe;
Doc 4 :
1 jeu d’étiquettes missions par équipe;
Doc 5 :
1 jeu de cartes nominatives du personnel par équipe ;
Doc 6 :
1 plateau par participant « College City » à Mon collège ;
Doc 7 :
Diaporama « College City »
Matériel :
Vidéoprojecteur ;
Écran ou
zone de projection ;
Chronomètre ;
Tableau
des scores ;
Feutres. |
1.1.
Replacer les acteurs dans la bonne rue, avenue, allée et
le bon boulevard. |
20’ |
1.2.
En mode coopératif : |
10’ |
2.
Les missions des personnels en fonction de leur secteur
d’activité : |
25’ |
2.1.
Retrouver les missions des personnels : |
15’ |
2.2.
En mode coopératif : |
10’ |
3.
Les personnes-ressources de mon établissement : |
25’ |
3.1.
Qui peut répondre à la question que me pose mon
camarade ? |
15’ |
3.2.
En mode coopératif : |
10’ |
4.
Nommer les personnels de mon établissement : |
30’ |
4.1.
Retrouver les noms des personnes qui composent l'équipe
de mon établissement : |
20’ |
4.2.
En mode coopératif : |
10’ |
5.
Conclusions : |
15’ |
TOTAL +/- |
3H00 |
Pauses comprises |
Déroulé complet de la formation en PDF sur simple demande
ici
| |
En partenariat
avec :
Pour les acteurs
et actrices de l'Animation
Pour les écoles, collèges,
Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...
Pour les entreprises,
collectivités locales, services publics, associations,
organisations, ...
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