ACCUEIL

 

FORMATIONS EN MILIEU SCOLAIRE

et autres Structures éducatives

FORMATIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL

DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Audits
Spécial Collectivités territoriales
CONFERENCES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Qui sommes nous ?
Conditions Générales d'Utilisation

 

Collège city

Le jeu pour comprendre le rôle du délégué

 

Apprendre par le jeu, serait-ce encore original ? Non, évidemment, on le sait depuis la nuit des temps, c'est bien plus ludique et facile d'apprendre en jouant. Jouer c'est aussi transformer des contenus un peu rébarbatifs et lassants en intérêt pour la compétition... Oui mais pas que, car ce jeu propose aussi des temps de coopération mettant en œuvre les qualités et habiletés du délégué... N'est-ce pas là l'essence même du rôle de délégué que de coopérer, écouter, prendre en compte... Amusez-vous, apprenez tout.

 

Retour

PRESENTATION

OUTILS

Un jeu avec un support PowerPoint calibré pour connaître les instances, les lieux et les rôles de chaque personnel de l'établissement. Administratif, entretien, éducatif, direction, intendance, ATOS, médico-psychologique, social, enseignement, vie scolaire... tout cela n'aura plus aucun secret pour les élèves nouvellement élus délégués dans votre établissement...

Le plateau de jeu, les étiquettes, les languettes tout est fourni sur simple demande (format informatique). Vous pouvez même indiquer les noms des personnes en poste dans votre établissement afin de les présenter aux élèves délégués. Ils joueront à les reclasser dans leur catégories, à découvrir leur missions et connaîtront ensuite les rôles et fonctions de chacun-e.
 

Public : Collège

Durée : 2 Heures
 

Un jeu clé en mains totalement gratuit. (sur simple demande).

  •  Kit de jeu « Collège City » soit :

     1 plateau de jeu par équipe ;

     1 Jeu de cartes « personnel » par équipe ;

     1 jeu d’étiquettes questions par équipe ;

     1 jeu d’étiquettes missions par équipe ;

     1 jeu de cartes nominatives du personnel par équipe ;

     1 plateau par participant « Collège City » à Mon collège ;

     1 Diaporama « Collège City ».

OBJECTIFS - L'ELEVE SERA CAPABLE DE...

CONTENUS

  •  Connaître l'organisation complète de l'établissement ;

  •  Connaître les missions des personnels en fonction de leur secteur d’activité ;

  •   Nommer les personnels de mon établissement ;

Voir les références au socle commun des connaissances et des compétences ici

 

Savoirs :

  • Connaître et comprendre les différentes instances de l’établissement (conseil de classe, assemblée des délégués, conseil d'administration, conseil de discipline, conseil pour la vie lycéenne (CVL), comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), fonds social, FSE, MDL, commission permanente, commission hygiène et sécurité…) ;

  • Savoir identifier les personnes ressource de l’établissement ;

  •  Situer son action au sein de la classe et de l’établissement ;

  •  Coopérer avec ses camarades, prendre en compte leur avis, revoir sa propre position avec celle des autres ;

Savoir-faire :

  •  Prendre contact avec la bonne personne dans l'établissement ;

  •  Prendre la parole dans le groupe et proposer ses idées ;

  •  Recueillir et organiser les demandes de ses camarades de jeu (puis de classe) ;

  •  Animer une prise de parole, prendre sa place dans le groupe et reconnaître celle des autres ;

  •  Comprendre la diversité le fonctionnement de l'établissement et l'organigramme ;

Savoir-être :

  •  Les attitudes du délégué ;

  •  La posture de délégué ;

  •  Ecoute, reformulation, résumé, synthèse ;

METHODES PEDAGOGIQUES

CONDITIONS et MATERIEL

Jeu de plateau

 Un mode coopération avec les ambassadeurs (porte-parole) ;

Observation (Ecoute, reformulation, résumé, synthèse) ;

Echanges et travaux de groupe ;

  •  Demandez le déroulé complet de la formation en PDF ici (par mail uniquement) ;

  •  Répondez à quelques question du type : collège, personne à contacter, mail, tél. .../...

  •  Recevez le kit complet pour jouer avec les élèves.

    • Règles du jeu ;

    • Le déroulé du  jeu étape par étape ;

    • Le plateau de jeu à imprimer par groupe en A3 ;

    • Le kit pour fabriquer et découper vos étiquettes ;

    • Le kit pour inscrire les noms sur les "cartes personnages"...

Haut  

Notes : Note : Cette formation ou cette intervention traite avant tout de la notion de projet. Elle peut, par exemple, concerner les délégués du collège ou du lycée qui souhaitent monter un projet visant à éviter le gaspillage de la nourriture au restaurant scolaire ou à éduquer aux bonnes pratiques pour les économies d’énergie… le matériel peut être mis à disposition  gracieusement par médiationparlespairs.


TARIFS : Tout est entièrement gratuit, MAIS, nous souhaitons avoir vos retours d'expérience, peut-être quelques photos, que vous participiez à l'amélioration et l'évolution du jeu...

Contactez-nous au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

Haut - Imprimer le catalogue des formation

 

Résumé du déroulé de la formation (sous la forme du jeu Collège City :

Déroulement

Temps +/-

Annexes/Matériel

1.   Connaître l’organisation de l’établissement :

30’

Kit de jeu « College City » soit :

Doc 1 : 1 plateau de jeu par équipe ;

Doc : 2 :1 Jeu de cartes « personnel » par équipe ;

Doc 3 : 1 jeu d’étiquettes questions par équipe;

Doc 4 : 1 jeu d’étiquettes missions par équipe;

Doc 5 : 1 jeu de cartes nominatives du personnel par équipe ;

Doc 6 : 1 plateau par participant « College City » à Mon collège ;

Doc 7 : Diaporama « College City »

 

Matériel :

Vidéoprojecteur ;

Écran ou zone de projection ;

Chronomètre ;

Tableau des scores ;

Feutres.

1.1.    Replacer les acteurs dans la bonne rue, avenue, allée et le bon boulevard.

20’

1.2.   En mode coopératif :

10’

2.   Les missions des personnels en fonction de leur secteur d’activité :

25’

2.1.   Retrouver les missions des personnels :

15’

2.2.   En mode coopératif :

10’

3.   Les personnes-ressources de mon établissement :

25’

3.1.   Qui peut répondre à la question que me pose mon camarade ?

15’

3.2.   En mode coopératif :

10’

4.   Nommer les personnels de mon établissement :

30’

4.1.   Retrouver les noms des personnes qui composent l'équipe de mon établissement :

20’

4.2.   En mode coopératif :

10’

5.   Conclusions :

15’

TOTAL +/-

3H00

 Pauses comprises

Déroulé complet de la formation en PDF sur simple demande ici

 

 

 

 

En partenariat avec :

Pour les acteurs et actrices de l'Animation

 

 

 

Pour les écoles, collèges, Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

 

Pour les entreprises, collectivités locales, services publics, associations, organisations, ...


Association loi 1901 (W595002759), Jeunesse Education Populaire N°59JEP1856, Agréée Education Nationale

Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Tél. : 02 62 41 36 80 - contact@mediationparlespairs.fr

CGU - Dernière mise à jour le : 13 juin 2019.

Mentions Légales