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MIEUX COMPRENDRE LES CONFLITS ENTRE PAIRS

Comprendre les conflits entre élèves, entre jeunes et même parfois entre adultes. Quel est le mécanisme qui fait naître la violence dans lors d'un conflit? Qu'est-ce qui fait que les conflits dégénèrent ? Pourquoi les conflits entre élèves dégénèrent-ils le plus souvent ? Est-ce que les jeunes, les élèves seraient capable de mieux comprendre et donc de mieux gérer leur conflits ?

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PRESENTATION

OUTILS

Afin d’aborder le conflit et de commencer à mettre en place des outils qui permettent de mieux le gérer il faut d’abord prendre conscience que les conflits ne sont pas nécessairement négatifs, bien au contraire. Ils permettent parfois d’avancer. Ensuite, il faut décomposer les mécanismes et l’engrenage dans lequel ils peuvent s’enliser et produire des effets négatifs sur soi et sur les autres. C’est pourquoi il est important de prendre du recul, de se questionner pour comprendre et analyser le type de conflit auquel je suis confronté.

Pour aider les enfants, les élèves ou les jeunes dans l’analyse du conflit nous proposons la mise en place d’un outil appelé le « mur du conflit » créé par « l’institut du Pacifique », CANADA. Ce modèle, comme d’autres, permet de mieux comprendre ce que l’on vit et ce que l’autre ressent également. Cette compréhension permet ensuite de mieux guider la communication qui s’établira entre les deux personnes en conflit en cernant plus efficacement les émotions et les besoins qui sont en jeu. Cela permettra de faire une meilleure lecture des réactions et des demandes qui sont effectuées par les partis en cause e de produire un message clair.

L’objectif est donc de se centrer sur soi, pour ensuite se décentrer et tenter de saisir comment l’autre vit le conflit, afin de préparer le terrain de l'écoute véritable et donc de la collaboration.

Public : A partir de la 5° / Adultes

Durée : 3H00 (une demi-journée)

Boîte à outils « Différents mais pas indifférents » (Canada) ;

Bandes dessinées de « l’institut vers le pacifique » (Canada) ;

Kit : « Tous égaux, tous différents » (Conseil de l’Europe) ;

Affiches et ressources « Non-violence actualité » (France) ;

Les différentes représentations "Association Service Jeunesse".

image libre de droits

OBJECTIFS - L'ELEVE SERA CAPABLE DE...

CONTENUS

  •  Prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques :

    • Développer chez les élèves des habiletés permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques ;

    • Former les élèves à la résolution de conflits ;

    • Favoriser la compréhension qu’ont les élèves, les jeunes d’eux-mêmes ;

    • Favoriser la compréhension qu’ont les élèves des conflits ;

    • Outiller et responsabiliser les élèves face à la violence et à la gestion des conflits.

Voir les références au socle commun des connaissances et des compétences ici

Savoirs :

  •  Identifier un conflit ;

  •  Connaitre la trajectoire d’un conflit ;

  •  Identifier les besoins et les sentiments présents dans un conflit ;

Savoir-faire :

  •  Distinguer conflit et violence ;

  • Agir ou réagir lors d'une situation conflictuelle avec autrui ;

  •  Identifier ce qui se joue dans le conflit présent ;

  •  Mettre en place une méthode de résolution de conflits ;

Savoir-être :

  •  Adopter une attitude de médiateur auprès des pairs ;

  •  Prendre du recul en cas de conflit ;

  •  Affirmer ses goûts, ses opinions et ses choix dans le respects d'autrui ;

METHODES PEDAGOGIQUES

CONDITIONS et MATERIEL

Brefs exposés ;

Échanges et confrontation de groupes ;

Mises en situation ;

Questionnaires introspectifs ;

Exercices écrits ;

Réflexions personnelles ;

Bandes dessinées ;

Phrases à compléter ;

Histoires ;

Brainstorming ;

Reformulation ;

Jeux de rôles.

Espace suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour en plénier ;

Un espace adapté permettant échanges et discussions ;

Un tableau de conférence et support papier ;

Disposition de l'espace plénier en "U".

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Notes : Cette formation peut être liée à un autre élément développant le même axe (ex : la communication non violente). Le matériel peut être mis à disposition gracieusement par notre association.
 

Les tarifs sont variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)

 

Contactez-nous au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

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Exemple de plan d'intervention auprès d'une classe de 5ème :

Déroulement

Temps +/-

Annexes

1.     Reconnaître les types de conflits :

 

 

1.1.    Exercice de présentation.

10’

-

1.2.   Brainstorming sur le conflit ;

10’

Bref Exposé – Questions / Réponses.

1.3.   Exercice : le dernier mot ;

10’

Doc. 1 : Article du journal : « Dernier mot – Le journal de l’école secondaire jeunesse »

Questions / réponses - Bref exposé - Histoire courte

1.4.   Exercice : quel besoin ?

15’

Doc. 2 : « Les besoins psychologiques de base ».

D’après la théorie du contrôle de Glasser (1984)

2.     Analyser le conflit :

 

 

2.1.   La trajectoire du conflit ;

15’

Doc. 3 : « La trajectoire d’un conflit ».

2.2.   Le mur du conflit ;

20’

Doc. 4 « Le mur du conflit ».

Affiche : « Le mur du conflit ».

Diaporama : « les différents points de vue. »

Doc. 5 : « les 5 types de réactions ».

2.3.   Bande dessinée : Clara et sa mère ;

25’

Doc. 6 : « Clara et sa mère ».

3.     Mettre en pratique les outils :

 

 

3.1.   Bande dessinée : Clara et Vic ;

20’

Doc. 7 : « Clara et Vic ».

3.2.   Exercice : Qu’est-ce que ça donne de collaborer ?

15’

Doc. 8 : « Clara et sa mère, le retour ! »

TOTAL

+/- 3H00

Pause comprise

 

Librement inspiré de : « Différents mais pas indifférents » édition : Institut du Pacifique Centre Mariebourg / résolution de conflits / médiation sociale

2901, Boulevard Gouin Est Montréal (Québec) H2B 1Y3. Tél : (514) 598-1522 / Fax : (514) 598-1963

www.institupacifique.com

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L’élève sera capable de :

- Différencier les conflits de matériel, de besoin et ceux liés à des valeurs ;
- Identifier les besoins psychologiques de base de l’individu ;
- Reconnaître qu’un besoin insatisfait est souvent l’origine d’un conflit ;
- Expliquer ce qu’est la trajectoire du conflit ;
- Reconnaître l’importance d’identifier le malaise initial dans une situation conflictuelle pour éviter l’escalade ;
- Identifier les éléments principaux du modèle d’analyse d’un conflit ;
- Appliquer un modèle d’analyse à un conflit donné.




 

 

 

 

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CGU - Dernière mise à jour le : 23 juillet 2023.

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