| |
Harcèlement et intimidation
entre pairs
Harcèlement par les pairs, harcèlement dans
les établissements scolaires, harcèlement à l'école, harceleurs, harcelés,
qu'est-ce que le harcèlement, définir le harcèlement à l'école, cyber
harcèlement, quelles sont les spécificités du cyber harcèlement, comment traiter
les cyber harcèlement au sein de l'équipe éducative.
Retour
- Version
Imprimable
PRESENTATION |
OUTILS |
Le
harcèlement est un phénomène préoccupant dans nos écoles qui a,
selon les
rapports et enquêtes menées sur le sujet, de graves
conséquences sur les élèves. Autant pour ceux qui se trouvent en
situation de victime que pour ceux qui se trouvent en situation de
harceleur. Le concept de harcèlement est ici défini pour que les
élèves puissent reconnaître les situations de harcèlement auxquelles
ils participent ou desquelles ils sont les témoins. On constate que
des témoins sont présents dans 85% des cas et que dans 57% des cas
où les témoins interviennent, la scène d’intimidation cesse dans les
dix secondes. C’est monter à chacun des élèves le pouvoir qu’ils
détiennent.
Afin d’encourager les élèves à intervenir dans le but de briser la
loi du silence, différentes pistes d’interventions directes ou
indirectes sont explorées. Nous portons aussi une attention
particulière aux facteurs qui pourraient encourager la loi du
silence. Nous encourageons donc les élèves à prendre une part active
dans le changement de leur comportement face à l’intimidation, au
rejet et au harcèlement en explorant quel peuvent être les gestes
réparateurs, à l’égard d’une personne, de ce genre de comportements.
Public :
A partir de la 6° (11 ans)
Durée :
1 à 2 demi-journée |
«
Kenny »
Trois films sur le harcèlement entre élèves – Paris ;
Films 2012 sur
le harcèlement à l’école du Ministère de l’Education Nationale («
Les claques » - «
Les injures » - «
Les rumeurs ») ;
• Boîte à outils « différents mais pas indifférents » (Canada) ;
• Etude de blogues, de pages Facebook®, etc… ;
• Les différentes représentations et autres points de vue (Diaporama
ASJ) ;
• Le « mur du conflit ». |
 |
OBJECTIFS - L'ELEVE SERA
CAPABLE DE... |
COMPETENCES VISEES |
-
Réfléchir
sur la place qu’occupe l’autre dans ses relations,
-
Comprendre
les
enjeux
d’un conflit avec un pair ;
-
Comprendre
l’impact des pairs dans ses choix et ses actions ;
-
Différencier
influence positive et négative
du groupe dans lequel on se trouve ;
-
Expliquer
l’impact qu’a l’influence des pairs en cas de conflit ;
-
Identifier
les
différents
rôles
dans une scène d’intimidation, de harcèlement ;
-
Identifier
les
peurs
qui freinent la dénonciation ;

Voir les
références au socle commun des connaissances et des compétences ici |
Savoirs :
-
Reconnaître
une
scène
d’intimidation
;
-
Nommer
les stratégies pour mettre fin à une scène d’intimidation
(Harcèlement) ;
-
Nommer
un geste réparateur que l’on peut faire en direction d’une
personne que l’on a intimidée ou rejetée ;
Savoir-faire :
-
Expliquer
les
enjeux
d’un conflit avec un ami ou un groupe de pairs ;
-
Distinguer
conflit et
intimidation
/ harcèlement
;
-
Reconnaître
les
influences
des pairs pour mieux les gérer en cas de conflits ;
-
Prendre
du recul,
notamment vis-à-vis des pairs, pour gagner en objectivité ;
Savoir-être :
|
METHODES PEDAGOGIQUES |
CONDITIONS et MATERIEL |
Etude de cas ;
Travaux de
groupe ;
Echange
(questions – réponses) ;
Mise en
situation. |
Espace
suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour
en plénier ;
Un espace adapté
permettant échanges et discussions ;
Un tableau de
conférence et support papier ;
Vidéo
projecteur, écran et son ;
Haut -
Version Imprimable |
|
|
|
Notes : Le matériel
peut être mis à disposition gracieusement par notre association
(sauf matériel informatique pour les stagiaires).
Les tarifs sont
variables en fonction de votre projet et dégressifs en fonction du
nombre de séances.
(L’adhésion de 90€ est obligatoire)
Contactez-nous
au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
|
Haut
- Imprimer le
catalogue des formation
Exemple de
plan d'intervention auprès d'une classe de 4ème :
Déroulement |
Temps +/- |
Annexes |
1.
Le rôle de chacun dans une scène de harcèlement : |
|
|
1.1
Définition ;
1.2
Rôle de chacun dans une situation de harcèlement ;
1.3
Le cercle du harcèlement ;
1.4
Les points communs dans différentes scènes de harcèlement ;
1.5
Les besoins identifiés des différents acteurs ;
1.6
Débat sur la notion de témoin : victime ou harceleur ? |
50’ |
Doc. 1 : Film : « Les claques
».
Doc. 2 : « Le cercle de l’intimidation ».
Doc. 3 : Film : « Les injures
».
Doc. 4 : Film : « Les rumeurs
».
Doc 5 : « Les besoins psychologiques de base » |
2.
Rompre la loi du silence : |
|
|
2.1.
Les motifs qui encouragent la loi du silence ;
2.2.
les moyens pour briser la loi du silence ;
2.3.
Identifier quelques gestes réparateurs pour la victime ;
2.4.
Prendre conscience de l’impact de mon positionnement dans une
scène de harcèlement. |
50’ |
|
3.
Poser un geste réparateur : |
|
|
3.1.
Identifier les conséquences du harcèlement sur les victimes ;
3.2.
Identifier quelques gestes réparateurs pour la victime ;
3.3.
Prendre conscience de l’impact de mon positionnement dans une scène
de harcèlement. |
60’ |
Doc. 6 : Film interactif « Le cyber-harcèlement ».
Doc.7 :
Film interactif « Derrière la porte » |
TOTAL |
+/-
3H00 |
Pause comprise |
Haut
| |

En partenariat
avec :

Pour les acteurs
et actrices de l'Animation

Pour les écoles, collèges,
Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

Pour les entreprises,
collectivités locales, services publics, associations,
organisations, ...

|