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Conditions Générales d'Utilisation

 

Formation de Formateur-trice-s

Médiation par les pairs

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PRESENTATION

OUTILS

Mettre en place la médiation par les pairs en école, au collège, au lycée ou tout autre type de structure et d'établissement éducatif (centre sociaux, accueils collectifs de mineurs, instituts médico-psychologiques...), c'est avant tout se former. Pour qui a déjà pensé au dispositif de médiation, pour qui a déjà animé, géré, conduit un projet ou pour qui a déjà une expérience de formateur ou de formatrice, il est possible de se former pour mettre en place le dispositif de médiation par les pairs dans votre structure.

Public : Animateur-trice-s coordinateur-trice-s, formateur-trice-s, enseigant-e-s...

Durée : 18 heures.

 

Se former et former les collègues, les collaborateur-trice-s, les partenaires, les médiateurs et médiatrices ;

Rendre son  établissement, sa structure tout à fait autonome sur ce dispositif très rapidement ;

Profiter d'une formation clé en mains pour débuter ;

DEROULEMENT

CONTENUS

  •  Vous avez pour ambition de mettre en place un dispositif de médiation par les pairs dans votre structure (établissement) et vous vous sentez l'âme d'un formateur ou d'une formatrice mais... vous vous demandez si vous serez capable de... La réponse est OUI !!!

  •  Nous vous accompagnons de A à Z :

    • En visioconférence (ou en présentiel), nous définissons ensemble les dates et horaires de votre formation  (18 heures soit 6 demi-journées, 3 jours) ;

    • Nous travaillons tous les contenus théoriques et pratiques ;

      • Tous les outils mis à votre disposition,

      • Tous les diaporamas expliqués, détaillés, transmis ;

      • Tous les objectifs, séance par séance, séquence par séquence et diapo par diapo ;

      • Tous les supports papiers et autres remis via Internet (différents formats et possibilité de personnalisation) ;

      • Toutes les références bibliographiques des outils et des contenus utilisés transmis ;

    • Vous disposez d'un accès aux documents via un partage de fichier (Cloud) accessible de partout et à tout moment ;

    • Vous constituez une équipe d'adultes référents du dispositif (collègues, collaborateur, coéquipier...) ;

    • Nous vous suivons dans la mise en place de vos formations et nous nous rendons disponibles les jours "J" si nécessaire ;

    • Nous faisons le point ensemble entre les journées de formation (2 jours pour les adultes référents et 3 jours pour les médiateurs et médiatrices) ;

    • Nous évaluons ensemble la formation et les "réajustements" éventuels ;

    • Nous suivons la mise en place du dispositif, ses points d'étapes, évaluations et bilans à présenter au conseil d'administration pour l'année N ;

    • Nous vous accompagnons pour la poursuite du dispositif sur l'année N+1 ;

Savoirs :

Connaitre les références théoriques et bibliographiques qui servent le dispositif ;

Contextualiser le dispositif avec les autres projets de l'établissement ;

Connaître les outils de la médiation par les pairs ;

Savoir identifier les besoins de formation des équipes, collègues, collaborateur-trice-s, partenaires...

Savoir identifier les attentes des personnes inscrites en formation ;

Savoir se positionner en tant que formateur-trice ;

Savoir-faire :

Mettre en place un contexte de formation ;

Adopter une posture de formateur-trice en ouvrant sur le communautaire;

Utiliser les différentes méthodes et outils pédagogiques du-de la formateur-trice ;

Donner un rythme efficace à la formation ;

Maîtriser les outils informatiques ;

Animer des séquences et des séances en impliquant et mobilisant le public ;

Savoir-être :

Révéler les compétences des personnes qui suivent la formation ;

Se positionner et positionner les autres en personnes comme ressources d'un projet commun ;

Rester à l'écoute des besoins et des attentes ;

Respect des principes de confidentialité et de libre participation ;

METHODES PEDAGOGIQUES

CONDITIONS et MATERIEL

  •  Cadres théoriques (éprouvés) ;

  •  Expérimentation sur le modèle de l'"expérience scientifique" (contexte, relevés, comptage, analyse, propositions, ...) ;

  •  Mise en situation ;

  •  Jeux de rôle ;

  •  Partage d'expérience ;

  •  Vidéos ;

  •  Diaporama ;

  •  Jeux ;

  •  Débats ;

  •  Analyses ;

Une personne réellement motivée par la mise en place du diapositif ;

Une connexion Internet stable ;

La possibilité de ne pas être dérangé-e durant les temps de formation ;

Une webcam (éventuellement), un micro et Skype (télécharger ici) ;

De quoi prendre des notes ;

Une adresse mail valide ;

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Dans le rubrique pas de panique !!!

Je me forme et puis...

Nombre d'entre vous nous retournent qu'il n'est pas "aisé" de former ses collègues ou ses collaborateurs. C'est tout à fait le cas. Il n'est pas simple de changer de posture. De passer du collègue au formateur ou à la formatrice. Cependant nous partons du principe que ce dispositif, qui consiste à gérer les conflits pour mettre hors jeu la violence doit, très largement, s'inscrire dans une relation de collaboration active qui définit les besoins de la communauté et les ressources à disposition. L'accent est mis sur le "pouvoir-faire" ou la promotion des compétences et des ressources et non sur la réduction des risques ou des souffrances qui sont des conséquences.

Si l'on part du principe qu'une communauté, quelle qu'elle soit, crée de la violence envers certains membres singuliers du groupe, il est légitime de penser qu'elle seule a le pouvoir de faire en sorte d'annuler ces souffrances en faisant d'une singularité une norme acceptée par tou-te-s. (voir le projet éducatif de notre Association)

En d'autres terme, est-ce bien le formateur ou la formatrice, avec sa blouse blanche et son savoir, qui pourra changer cela ou est-ce la mise en lumière des compétences, ressources et forces du groupe dans son environnement "naturel".

Alors n'hésitez plus, formez-vous, soyez acteur-trice puisque vous êtes déjà veilleur-se de la non violence dans votre groupe (communauté). Enfin l'expérience montre que les meilleurs résultats pérennes sont obtenus dèslors que la formation et (re)prise en mains par les acteur-trice-s de terrain dans leur propre environnement.

  1. Vous suivez la formation en vidéoconférence (ou présentiel) ;

  2. Vous recevez tous les outils nécessaires pour former les adultes puis les élèves ;

  3. Vous formez les adultes sur deux journées consécutives ou non ;

  4. Les adultes deviennent référent-e-s du projet et rendent le dispositif opérationnel dans votre établissement ;

  5. Vous garder la conduite du projet en mains (pilote) ;

  6. Vous formez les élèves, les jeunes, futur-e-s médiateur-trice-s avec des adultes référents sur trois journées consécutives ou non ;

  7. Vous mettez en place le dispositif dans l'établissement avec les adultes référent-e-s ;

  8. Vous évaluez le dispositif et rendez compte dans les différentes instances ;

  9. Vous encouragez le dispositif à prendre son autonomie, par le biais de l'autoformation entre adultes et entre jeunes ou élèves médiateur-trice-s  ;

  10. Vous passez le relais à d'autres pilotes...

LES TARIFS

PRENDRE CONTACT

Les tarifs sont fonction :

  •  Du temps passé en formation :

    •  Il est possible de passer plus de trois journées pour la formation du-de la formateur-trice si nécessaire ;

    •  Il est possible de faire la formation du groupe d'adultes référents à distance ou en présentiel ;

    •  Il est possible de former les élèves à distance ou en présentiel ;

  •  Du nombre de personnes formées en même temps (uniquement à distance) ;

  •  Du type d'accès aux documents et outils que vous désirez (versions modifiables ou non) ;

  •  Des modalités de formation (en présentiel ou à distance) ;

  •  De la préparation et des envois d'outils physiques dans votre établissement (kit de la médiation par les pairs --> pour les élèves; doc. pédagogiques pour les élèves et les adultes, ...) ;

Le nerf de la guerre, le coût ? En fonction de votre projet (et de vos ressources) et de nos coût réel, il vous sera fait une proposition. Contactez-nous.

Par mail : contact@mediationparlespairs.fr

Par téléphone : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666

Crédit images : Libre de droits & laurentbatonnier.com

Contactez-nous au : 02 62 14 17 54 / 06 93 62 67 97 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

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CGU - Dernière mise à jour le : 23 juillet 2023.

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