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Prévenir et gérer les conflits au quotidien

 

Repenser la relation que vous entretenez avec vos collaborateur-trice-s et développer le potentiel de chacun-e au service des objectifs de votre organisation.

Faites de chacun-e un a-e acteur-trice à part entière du projet.

 

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PRESENTATION

OUTILS

Dans le travail d'équipe, le relationnel entre équipier-e-s favorise parfois l'installation d'une norme, une LOI, un mode de gestion qui permet d'aller vite. Mais parfois on se retrouve coincé dans un fonctionnement qui à fait ses preuves pour un projet et qui manque de créativité, de communication, d'énergie, d'enthousiasme... pour le projet, le défis suivant ou les nouvelles perspectives à envisager. Transformer le "aller vite" en "aller loin". Repenser la relation à l'autre, à l'équipe, réviser sa manière communiquer et chassez les aprioris qui guident parfois les échanges et le relations.

(Re) Découvrez les potentialités de chacun-e et ne vous limitez pas au potentiel supposé, figé, consigné par une première ou une énième expérience.

 

Public : Tou-te-s salarié-e-s / Collaborateur-trice-s / partenaires / membres de l'équipe.

Durée : 1 à 3 jours

 

Vidéo de décryptage du conflit ;

Jeux de rôle ;

Quiz ;

Test personnel ;

DEROULEMENT : Mesurer - Comprendre - Agir - Evaluer

ANALYSE ET COMMENTAIRES

 

  •  Etude du conflit (Jour 1) :

     La genèse du conflit ;

     La nature du conflit (valeur, méthode, faits, biens, position, compétences, ...) ;

     La transformation du conflit en pouvoir (garder le pouvoir, ne pas plier, avoir raison...) ;

     Ma posture en situation de conflit ;

     Cas concret(s), étude de votre conflit (vos conflits) --> Validation ;

  •  Appréhender et gérer le conflit (Jour 2) :

     Ca veut dire quoi gérer ?

     Mon pouvoir d'action dans le conflit ;

     Mon profil en situation de conflit ;

     L'assertivité, ça se travail ;

    Appliquer des méthodes de gestion de conflits --> Validation

  •  Outiller pour coopérer (Jour 3) :

     Les outils de la coopération entre individus (Reformulation, CNV, ...) ;

    Calmer, communiquer, comprendre, chercher ;

    Accepté les divergences de points de vue ;

    Trouver une solution durable et efficace pour une meilleure collaboration ;

    Les outils de la médiation entre collaborateur-trice-s ;

    Mettre en place les outils de résolution de conflit --> Validation

Savoirs :

  •  Reconnaître un conflit ;

  •  Connaître sa propre posture en cas de conflit ;

  •  Reconnaître la posture des autres dans le conflit ;

  •  Connaître les outils de gestion des conflits ;

Savoir-faire :

  •  Agir en cas de conflit ;

  •  Exercer quelques habiletés du/de la médiateur-trice ;

  •  Reconnaître une situation de conflits stérile ;

  •  Profiter d'un conflit pour approfondir la relation ;

  •  Accepter le conflit au service du mieux vivre en équipe ;

Savoir-être :

  •  Prendre la distance nécessaire pour ne pas être impacté ;

  •  Savoir dire les choses sans blesser.

CONDITIONS et MATERIEL

METHODES PEDAGOGIQUES

Espace suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour en plénier ;

Un espace adapté permettant échanges et discussions ;

Un tableau de conférence et support papier ;

Vidéo projecteur, écran et son ;

Du matériel informatique pour les stagiaires si nécessaire.

Echange d'expériences ;

Vidéos ;

Etude de cas,

Apports théoriques ;

Mise en situation pas le jeux ;

jeux de rôles ;

Analyse ;

Travaux de groupe et plénière ;

Synthèses ;

Haut

ASJ Formation peut mettre à disposition le matériel (vidéo projecteur, support papier...) sauf le mobilier et la salle.

TARIF : pris en charge (tout ou partie) par votre OPCA - 350 € la journée de formation. 220 € la demi-journée. Frais ci-dessous en sus.

Frais de déplacement (0,45€ / km - avion classe éco - train 2nd classe) - restauration (15€ / repas) et hébergement  (65€  / nuit + petit déjeuner)

Contactez-nous au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

Crédits images : haut : https://encrypted-tbn2.google.com/images  / Bas : Thierry Vallat, avocat   -     Haut - Version Imprimable Indisponible

 

 

 

 

En partenariat avec :

Pour les acteurs et actrices de l'Animation

 

 

 

Pour les écoles, collèges, Lycée, et autres structures éducatives publiques ou privées...

 

Pour les entreprises, collectivités locales, services publics, associations, organisations, ...


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Tél. : 02 62 41 36 80-  - Mobile : +33 6 222 78 666 contact@mediationparlespairs.fr

CGU - Dernière mise à jour le : 01 juin 2019.

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