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METTRE A DISTANCE LES AGRESSIONS DU QUOTIDIEN

Se préserver des risque psychosociaux

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PRESENTATION

OUTILS

Au téléphone, en vis à vis, à domicile, en équipe... Nombreuses sont les situations de stress qui poussent les acteur-trice-s des projets, les consommateur-trice-s, les usagers, les bénéficiaires, les collègues dans leurs retranchements. Soulager la frustration trouver un coupable, le punir puis reprendre une vie ordinaire même si le problème est mis en sommeil, écarté un moment ou toujours présent, est souvent la technique utilisée pour évacuer cette frustration.

Ces comportements ne sont pas une fatalité, ils sont le fruit d'un apprentissage, d'un encrage. Cette formation permet de prendre du recul (désapprendre) vis à vis de la situation d'agression en étant impacté-e le moins possible. L'idée est de rester soi-même, de pouvoir s'affirmer, d'imposer le respect en traitant le problème en concentrant sur la réparation ou l'amélioration plutôt que sur les personnes qui s'affrontent dans un jeu de pouvoir. Garder une marge d'action, être en capacité d'agir dans une situation complexe d'agression produisant de la violence et ne  uniquement réagir.

"La violence est un comportement choisi et appris" Jean Paul SARTRE.

 

Public : Salarié-e-s, Bénévoles, Adhérent-e-s, Collaborateur-trice-s, manager-seus-s, chef de service.

Durée : 12 heures à 18 heures

 

DEROULEMENT : Mesurer - Comprendre - Agir - Evaluer

COMPETENCES VISEES

  •  Naissance et appariation des situations vécues comme agressives ou violentes (Jour 1) :

     Différencier l'agressivité et la violence ;

     Explorer la "biologie" des émotions et les mécanismes de protection psychologiques ;

     Explorer ses propres modes de fonctionnement (réaction, communication, frustrations...) ;

     Prendre conscience de sa posture en cas confrontation à l'agressivité ou la violence ;

     Cas concret(s) : étude des agressions les plus fréquentes dans votre organisation et identification des mécanisme et des enjeux à l'oeuvre --> Validation ;

  •  Agir sur les situations problématiques (Jour 2) :

    Techniques de prévention de l'apparition de la l'agressivité ou de la violence ; 

    Techniques de désamorçage suivant la situation ;

    Techniques de communication non violente ;

    Appliquer les techniques de gestion et de prévention --> Validation.

  •  Opérer le changement dans la structure (Jour 3) :

    Evaluer la communication interne dans l'organisation entre les collaborateur-trice ;

    Créer et mettre en place des instance de gestion des conflits ;

    Travailler les postures individuelles et collectives  ;

    Mettre en place les outils de prévention et résolution --> Validation

« Si les professionnels ont le sentiment qu’ils sont soutenus et qu’on est à leur service, ils seront davantage au service des usagers. » (Jean-Claude Dupuis, docteur en sciences économiques)

Savoirs :

  •  Connaître les mécanisme de frustration ;

  •  Connaître la "biologie" des émotions ;

  •  Connaître les facteurs du passage à l'acte(agression) ;

  •  Mieux se connaître pour mieux communiquer

Savoir-faire :

  •  Repérer les possibilités de passage à l'acte et désamorcer ;

  •  Savoir agir si je suis confronté-e à une agression ;

  •  Savoir agir si je suis moi-même agressé-e ;

  •  Reformuler de manière distanciée les frustrations et émotions de la personne qui agresse ;

  •  Trouver un terrain de communication productive ;

  •  Rester soi-même ;

Savoir-être :

  •  Garder son calme ;

  •  Rester professionnel-le dans toutes situations ;

  •  Revaloriser / réparer l'estime de soi.

CONDITIONS et MATERIEL

METHODES PEDAGOGIQUES

 

Espace suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour en plénier ;

Un espace adapté permettant échanges et discussions ;

Un tableau de conférence et support papier ;

Vidéo projecteur, écran et son ;

Du matériel informatique pour les stagiaires si nécessaire.

Echange d'expériences ;

Vidéos ;

Etude de cas,

Apports théoriques ;

Mise en situation pas le jeux et techniques simples ;

Jeux de rôles ;

Analyse ;

Travaux de groupe et plénière ;

Synthèses ;

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Source Images : Conseilsmarketiing.com

ASJ Formation peut mettre à disposition le matériel (vidéo projecteur, support papier...) sauf le mobilier et la salle.

TARIF : pris en charge (tout ou partie) par votre OPCA - 350 € la journée (6H) de formation. 220 € la demi-journée (3H). Frais ci-dessous en sus.

Frais de déplacement (0,45€ / km - avion classe éco - train 2nd classe) - restauration (15€ / repas) et hébergement  (65€  / nuit + petit déjeuner)

Contactez-nous au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur contact@mediationparlespairs.fr

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En partenariat avec :

Pour les acteurs et actrices de l'Animation

 

 

 

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Pour les entreprises, collectivités locales, services publics, associations, organisations, ...


Association loi 1901 (W595002759), Jeunesse Education Populaire N°59JEP1856, Agréée Education Nationale

Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Tél. : 02 62 41 36 80-  - Mobile : +33 6 222 78 666 contact@mediationparlespairs.fr

CGU - Dernière mise à jour le : 16 avril 2019.

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