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METTRE A DISTANCE LES
AGRESSIONS DU QUOTIDIEN
Se préserver des risque psychosociaux.
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PRESENTATION |
OUTILS |
Au téléphone, en vis à vis,
à domicile, en équipe... Nombreuses sont les situations de stress
qui poussent les acteur-trice-s des projets, les consommateur-trice-s,
les usagers, les bénéficiaires, les collègues dans leurs
retranchements. Soulager la frustration trouver un coupable, le
punir puis reprendre une vie ordinaire même si le problème est mis
en sommeil, écarté un moment ou toujours présent, est souvent la
technique utilisée pour évacuer cette frustration.
Ces comportements ne sont
pas une fatalité, ils sont le fruit d'un apprentissage, d'un
encrage. Cette formation permet de prendre du recul (désapprendre)
vis à vis de la situation d'agression en étant impacté-e le moins
possible. L'idée est de rester soi-même, de pouvoir s'affirmer,
d'imposer le respect en traitant le problème en concentrant sur la
réparation ou l'amélioration plutôt que sur les personnes qui
s'affrontent dans un jeu de pouvoir. Garder une marge d'action, être
en capacité d'agir dans une situation complexe d'agression
produisant de la violence et ne pas réagir uniquement.
"La violence est un
comportement choisi et appris" Jean Paul SARTRE.
Public :
Salarié-e-s, Bénévoles, Adhérent-e-s, Collaborateur-trice-s,
manager-seus-s, chef de service.
Durée :
12 heures à 18 heures |
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DEROULEMENT : Mesurer -
Comprendre - Agir - Evaluer |
COMPETENCES VISEES |
-
Naissance
et appariation des situations vécues comme agressives ou
violentes (Jour 1) :
Différencier
l'agressivité et la violence ;
Explorer
la "biologie" des émotions et les mécanismes de protection
psychologiques ;
Explorer
ses propres modes de fonctionnement (réaction, communication,
frustrations...) ;
Prendre
conscience de sa posture en cas confrontation à l'agressivité ou
la violence ;
Cas
concret(s) : étude des agressions les plus fréquentes dans votre
organisation et identification des mécanismes et des enjeux à l'oeuvre --> Validation
;
-
Agir
sur les situations problématiques (Jour 2) :
Techniques
de prévention de l'apparition de la l'agressivité ou de la
violence ;
Techniques
de désamorçage suivant la situation ;
Techniques
de communication non violente ;
Appliquer
les techniques de gestion et de prévention --> Validation.
-
Opérer
le changement dans la structure (Jour 3) :
Evaluer la
communication interne dans l'organisation entre les
collaborateur-trice-s ;
Créer et
mettre en place des instances de gestion des conflits ;
Travailler
les postures individuelles et collectives ;
Mettre en
place les outils de prévention et résolution --> Validation
« Si les
professionnels ont le sentiment qu’ils sont soutenus et qu’on est à
leur service, ils seront davantage au service des usagers. »
(Jean-Claude Dupuis, docteur en sciences économiques) |
Savoirs :
-
Connaître
les mécanismes de frustration ;
-
Connaître
la "biologie" des émotions ;
-
Connaître
les facteurs du passage à l'acte (agression) ;
-
Mieux
se connaître pour mieux communiquer
Savoir-faire :
-
Repérer
les possibilités de passage à l'acte et désamorcer ;
-
Savoir
agir si je suis confronté-e à une agression ;
-
Savoir
agir si je suis moi-même agressé-e ;
-
Reformuler
de manière distanciée les frustrations et émotions de la
personne qui agresse ;
-
Trouver
un terrain de communication productive ;
-
Rester
soi-même ;
Savoir-être :
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CONDITIONS et MATERIEL |
METHODES PEDAGOGIQUES |

Espace
suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour
en plénier ;
Un espace adapté
permettant échanges et discussions ;
Un tableau de
conférence et support papier ;
Vidéo
projecteur, écran et son ;
Du matériel
informatique pour les stagiaires si nécessaire.
Echange
d'expériences ;
Vidéos ; |
Etude de
cas,
Apports
théoriques ;
Mise en
situation pas le jeu et techniques simples ;
Jeux de
rôles ;
Analyse ;
Travaux
de groupe et plénière ;
Synthèses
;
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Source Images
: Conseilsmarketiing.com |
ASJ
Formation peut mettre à disposition
le matériel (vidéo projecteur, support papier...) sauf le mobilier
et la salle.
TARIF :
pris en charge (tout ou partie) par votre OPCA - 350 € la journée
(6H)
de formation. 220 € la demi-journée (3H). Frais ci-dessous en sus.
Frais de
déplacement (0,45€ / km - avion classe éco - train 2nd classe) -
restauration (15€ / repas) et hébergement (65€ / nuit +
petit déjeuner)
Contactez-nous
au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
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