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Collaborateur Médiateur
Collaboratrice Médiatrice
Former des collaborateur-trices- pour la mise
ne place de la médiation au sein de l'entreprise, de l'association de
l'organisation. Utiliser la médiation comme méthode de résolution des conflits à
l'interne et avec les client-e-s, usagers ou bénéficiaires. La médiation en
entreprise doit être utilisée lorsqu’il y a conflit ou risque de conflit entre
des acteurs. Plus tôt elle est mobilisée, plus les effets négatifs des conflits
sur les personnes et les organisations seront stoppés rapidement.
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PRESENTATION |
OUTILS |
Les
conflits font partie de la vie communautaire. il sont un moyen de mieux se connaître
et d'évoluer au même titre que l'harmonie, la paix, la confiance, la
solidarité... Omniprésents dans la vie collective il dérivent
souvent en violence par une organisation du travail défaillante qui
crée de mauvaises relations interpersonnelles et contribue à générer
des violences.
Actuellement, la médiation
n’est pas utilisée couramment pour tenter de résoudre les conflits
qui naissent au sein des entreprises, alors qu’instaurer un
processus de médiation interne (et externe) contribue à améliorer le
climat de l’entreprise et facilite la gestion des problèmes au
quotidien. Il est possible de faire intervenir un médiateur
professionnel, externe à l’entreprise, ou, plus simplement, de
former des salariés de l’entreprise à la médiation. C'est ce que
propose cette formation de "collaborateurs médiateurs". |
Vidéos ;
Diaporamas ;
Questionnaires ;
Tests individuels et
collectifs. |
En entreprise, les managers
sont formés pour apprendre à "gérer le conflit", "contrôler les
tensions". Mais ils redoutent pour la plupart le conflit qui vient
détériorer les relations entre deux personnes, mettre à mal
l’ambiance dans l’équipe, et peut avoir un impact sur le collectif
de travail.
Premier réflexe : ne rien
faire, laisser passer l’orage et espérer que le conflit se règle
tout seul. Ce qui peut parfois être le cas, du moins momentanément,
au grand soulagement du manager. Deuxième solution pour le manager :
régler le différend, trancher en prenant parti, aux risques de
froisser l’un, décevoir l’autre, ou de se mettre à dos un "clan".
Mais lorsque le
conflit est trop enkysté, les clans formés et soudés, la situation
prête à exploser, les risques pour les salariés dans cette situation
deviennent trop forts et le danger de voir brandir le panneau
"harcèlement", une sérieuse menace pour le manager.
Quand toutes les
solutions internes sont infructueuses, proposer une médiation est un
pari : le pari de faire confiance aux individus sur leur capacité à
accepter de se parler.
Public :
Tou-te-s les personnes œuvrant dans un projet commun et partagé en
entreprise, association, organisation.
Durée :
18 heures |
DEROULEMENT : Mesurer -
Comprendre - Agir - Evaluer |
COMPETENCES VISEES |
Le
dispositif repose sur une équipe de collaborateur-trice-s formé-e-s à la médiation.
Il est généralement conduit par un-e pilote qui aura en charge la
mise en place des moyens techniques et humains ainsi que le suivi. La formation des
collaborateur-trice-s est un temps de questionnement
des pratiques individuelles et collectives effectives dans
l'entreprise qui permet
de positionner la médiation en fonction de ce qui existe déjà. C'est
pourquoi la formation n'est pas standardisée et doit être adaptée à chaque
structure. Nous ne présenterons pas la médiation comme le remède de
tous les maux, mais comme outil complémentaire à ce qui existe déjà
qui répond aisément à une démarche de prévention des risques
psychosociaux et de dégradation du climat social dans
l'entreprise...
-
Mesurer
l'existant dans l'entreprise. Prendre sa part de responsabilité
individuelle dans la genèse des conflits qui dérivent :
Attentes et motivations ;
Connaître les représentations individuelles de la violence et de la
souffrance ;
Identifier la notion de seuil acceptable ou non par une communauté ;
Identifier
les mode d'action individuels et collectifs lorsqu'on est
confronté à un conflit ;
Définir ce qu’est une situation de violence pour le groupe ;
-
Comprendre :
Études des mécanismes
et de l'organisation qui invitent à la
violence dans les relations interpersonnelles ;
Comprendre les modes opératoires du rejet de l’autre ;
Etude de la
fabrique du bouc émissaire ;
-
Agir :
Stratégie pour agir sur les violences faites aux autres et/ou
retournées contre soi dans le but de sortir des mécanismes de la
violence ;
Pratique des outils de la communication interpersonnelle ;
Pratique des outils de la résolution de conflit;
Pratique du protocole de médiation
entre collaborateur-trice-s ;
Pratique du
protocole de médiation avec les client-e-s, usagers,
bénéficiaires ;
Opérationnalisation du dispositif dans l'entreprise,
l'association, l'organisation ;
|
Savoirs :
-
Connaître
le protocole de médiation ;
-
Connaitre
les
droits et
les devoirs du médiateur
;
-
Connaître
les situations qui sorte du dispositif de médiation ;
Savoir-faire :
-
Maîtriser
le processus de médiation ;
-
Mettre
en place les attitudes à adopter lors d’une médiation ;
-
Repérer
les conflits qui relèvent de la médiation ;
-
Communiquer
avec les équipes de médiateurs et le référent adulte ;
-
Pratiquer
les différentes
techniques de communication
avec les médiés1
;
-
Composer
avec certaines situations particulières de médiation.
Savoir-être :
-
Développer
ses
capacités
d’écoute
;
-
Développer
son
empathie
vis-à-vis de ses pairs ;
-
Travailler
l’impartialité
et la
neutralité
dans le conflit ;
-
Développer
l’estime
de soi
;
-
S’engager
dans un processus d’aide
aux personnes
citoyen et responsabilisant ;
Haut |
L'idée et
d'installer une première génération de collaborateur-trice-s
médiateur-trice-s qui par transfert de compétences influera
positivement sur le climat social de l'entreprise. La seconde
génération pourra être formées à l'interne par les médiateur-trice-s
expérimenté-e-s, d'où l'intérêt de prévoir un-e pilote. Nous partons
du principe que si les conflits et parfois les violences utilisées
naissent dans un groupe constitué, la communauté est à même d'en
trouver les solutions et de pouvoir les gérer et, de faits, de
devenir tout autonome le plus rapidement possible en construisant
ses propres outils adapté à son histoire, son éthique qui agissant
efficacement sur cette partie de la norme qui enferme, qui condamne. |
METHODES PEDAGOGIQUES |
LE "PUTAIN" DE FACTEUR
HUMAIN |
CONDITIONS et MATERIEL |
Espace
suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour
en plénier ;
Un espace adapté
permettant échanges et discussions ;
Un tableau de
conférence et support papier ;
Vidéo
projecteur, écran et son ;
Du matériel
informatique pour les stagiaires si nécessaire.
Echange
d'expériences ;
Vidéos ; |
"Comment
se fait-il que les êtres humains, qui sont très informés sur ce
qu'il se passe dans l'entreprise, n'ont pas le cerveau équipé pour
réagir efficacement aux informations sur l'état des relations
interpersonnelles, Pourquoi n'agit-on pas ?"
Hubert
Rives (Astrophysicien et écologiste) répondrait :
"La réponse .../... est difficile. Il y a un élément que j'aime
bien mais../.. Cela s'appelle le PFH. .../... c'est le putain de
facteur humain. C'est ce qui fait que sachant tout cela, on ne passe
pas de ce qu'on sait à ce que cela implique", |
Espace
suffisamment grand favorisant le travail en petits groupes et retour
en plénier ;
Un espace adapté
permettant échanges et discussions ;
Un tableau de
conférence et support papier ;
Vidéo
projecteur, écran et son ;
Du matériel
informatique pour les stagiaires si nécessaire.
Haut |
ROLE DU / DE LA
MEDIATEUR-TRICE |
DE
L'INTERÊT DE LA MEDIATION POUR VOTRE ENTREPRISE |
Le rôle du-de la médiateur-trice
est de permettre aux salariés d’exprimer sans crainte tout ce qui ne
va pas, ce qui ne fonctionne plus, tout ce qu’ils ont sur le cœur
pour tenter de le dépasser. La médiation en entreprise est alors un
"pas de côté" qui vise à redonner la
parole à chacun-e. Une parole un peu particulière toutefois : en
effet, chaque participant à une médiation accepte le fait que sa
parole ait le même poids que celle des autres, la même valeur durant
le temps de la médiation, peu importe la fonction, le statut, ou la
relation hiérarchique qui les lie.
Le-la
médiateur-trice n’évite pas le conflit ni les
émotions, mieux, il
va les rechercher en chacun-e des
participant-e-s et placer tout ce qui "fait conflit" au
centre des échanges. Le-la médiateur-trice ne prend pas parti, mais
il-elle va par sa présence, son savoir-faire, son expertise,
permettre et faciliter la possibilité pour chacun-e de se reparler
en purgeant toutes les sources de conflit et souvent tous les
malentendus nés d’une absence de dialogue et d’écoute.
Il est possible de passer par
l'écrit le cas échéant : La solution au conflit vient tout
naturellement des participant-e-s eux-elles-mêmes et là encore,
c’est avec leur propres ressentis et mots qu’ils-elles se mettent
d’accord pour écrire ensemble un protocole de quelques lignes le
plus souvent. La responsabilisation des salarié-e-s va jusqu’au fait
de leur laisser le choix des personnes à qui ils-elles acceptent de
communiquer ce protocole d’accord. Après la parole, c’est l’écrit
qui scelle la parole, suspend le conflit, mais surtout les engage
chacun-e pour ne pas reproduire les conditions qui ont mené ou
nourri le conflit. Le pari de la dernière chance est devenu en
quelques heures un pari gagnant-gagnant. Le
principe de confidentialité et de libre participation reste posé
comme, une nécessité à la réussite, tout au long du dispositif de
médiation. |
L’intérêt de la médiation pour
les organisations est multiple : prévenir les
risques pour la santé des
personnes, augmenter la performance
collective, diminuer l’absentéisme ou
la fuite des compétences par mobilité,
identifier et
résoudre des problèmes
collectifs et/ou inter- personnels, développer
les compétences des acteurs en gestion
des conflits, etc.
Les enjeux pour les personnes
impliquées dépendent de ce qu’il sera possible pour elles : rétablir
le dialogue et la
capacité à travailler ensemble, ou bien rompre le contrat ou
la coopération, en ayant clarifié les fondements de la rupture et en
conservant une bonne image des personnes et des entités.
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Surce Non Violence Actualité
Source : Non
Violence Actualité - Communiquer autrement |
ASJ
Formation peut mettre à disposition
le matériel (vidéo projecteur, support papier...) sauf le mobilier
et la salle.
TARIF :
pris en charge (tout ou partie) par votre OPCA - 350 € la journée
de formation. 220 € la demi-journée. Frais ci-dessous en sus.
Frais de
déplacement (0,45€ / km - avion classe éco - train 2nd classe) -
restauration (15€ / repas) et hébergement (65€ / nuit +
petit déjeuner)
Contactez-nous
au : 02 62 41 36 80 / 06 222 78 666 ou par mail sur
contact@mediationparlespairs.fr
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